Le Reno 6 Pro est pourvu d’un quadruple module photo, identique sur le papier à celui d’un certain… Find X3 Neo. On retrouve donc un capteur principal IMX766 de 50 mégapixels avec son optique grand-angle (f/1,8), un module ultra grand-angle de 16 mégapixels (f/2,2), un autre avec un téléobjectif 2x (13 mégapixels, f/2,4), et enfin un capteur de 2 mégapixels avec optique macro.
Module principal : 50 mégapixels, eq. 24 mm, f/1,8
Le Reno 6 Pro fait appel au traditionnel pixel-binning pour délivrer des clichés de 12,5 mégapixels par défaut. De jour, ses résultats sont très similaires à deux du Find X3 Neo, dont il hérite de la capacité à restituer des détails nombreux sur notre scène de test. Le traitement mis en œuvre par Oppo semble avoir évolué, et la teinte trop froide relevée par le passé a disparu. Le rendu n'en paraît que plus naturel, et plus agréable à l'œil.


De nuit, les différences de traitement logiciel se font plus visibles. On note en effet que le bruit numérique est un peu plus présent, mais en contrepartie d'une scène mieux exposée et moins désaturée. Dans sa fourchette tarifaire, le smartphone se classe parmi les bons élèves.


Module principal : mode 50 mégapixels
Il reste possible de capturer les photos en 50 mégapixels, qui encombreront toutefois davantage la mémoire (non extensible) du smartphone. De jour, on constate que le niveau de détail n'est pas spécialement plus élevé, mais qu'il autorise un zoom dans les clichés au besoin. Le constat est identique de nuit. Bref, sauf en cas de besoin de recadrage important, il n'est pas recommandé de faire appel à ce mode 50 mégapixels.




Ultra grand-angle : 16 mégapixels, f/2,2
L'exercice périlleux de l'ultra grand-angle n'est pas réellement le point fort du Reno 6 Pro. Comme son prédécesseur, il peine à restituer avec toute la précision attendue notre scène de test et perd même légèrement en netteté. En contrepartie, on note là encore une colorimétrie plus chaude, comme en témoignent les pastilles de couleur en bas à gauche de l'image. L'exposition est difficilement maîtrisée, comme bien souvent dans cet exercice.


Les affaires se gâtent dans des conditions de basse luminosité. Le lissage se fait nettement présent, malgré une exposition un peu meilleure que sur le Find X3 Neo.


Téléobjectif : 13 mégapixels, eq. 52 mm, f/2,4
Le Reno 6 Pro a le mérite d'être constant, quel que soit le module photo employé. Avec sa focale équivalente à 52 mm, soit un effet de grossissement 2x par rapport au grand-angle, le smartphone produit des images aux couleurs plus chaudes que celles du Find X3 Pro. Les couleurs affadies de son aîné sont donc bien plus proches de la réalité, en plein jour du moins. Toutefois, les contrastes sont un peu moins marqués et les détails légèrement lissés, ce qui fait perdre un peu d'informations à l'ensemble.


De nuit, n'attendez pas de miracle. Les teintes sont certes un peu moins désaturées que sur le Find X3 Neo, mais le contraste moins marqué grève le rendu final.


Module frontal et vidéo
Le Reno 6 Pro fait mieux que le Reno 6, limité à la Full HD, puisqu'il permet de filmer jusqu'en 4K à 60 i/s. C'est néanmoins en Full HD qu'il propose le plus d'options, à commencer par son système de stabilisation électronique, ses effets de bokeh ou son IA promettant de s'adapter à différents types de scènes. On retrouve par ailleurs la possibilité de filmer en "dual-view", c'est-à-dire en faisant appel simultanément aux capteurs avant et arrière.
Pour ce qui concerne le module photo frontal ainsi utilisé, Oppo fait appel à un capteur de 32 mégapixels offrant des selfies de qualité correcte. Attention toutefois au mode portrait, qui permet d'obtenir un flou d'arrière-plan sympathique, mais avec un détourage parfois imprécis.
Test Reno 6 Pro : l'efficacité sans l'originalité - Les Numériques
Read More
No comments:
Post a Comment