Le Poco M4 Pro est équipé d’un double module photo arrière composé d’un grand-angle de 50 Mpx et d’un ultra grand-angle de 8 Mpx. Une configuration qui s’est largement démocratisée, même sur des smartphones abordables.
Sur ce segment tarifaire, il n'existe pas de photophone réellement accompli. Mais de vraies disparités sont tout de même visibles entre les appareils. Pour le vérifier, nous comparons ici le M4 Pro à l'Oppo A54 5G, qui se débrouillait plutôt bien dans l'exercice.
Module principal : 50 Mpx, f/1,8, eq. 26 mm
De base, le module grand-angle prend des clichés en 12,5 Mpx grâce à la technique du pixel binning, qui permet de fusionner les pixels par quatre afin de capturer davantage de lumière quand celle-ci vient à manquer.


Dans de bonnes conditions, le résultat joue plutôt en faveur d'Oppo. Aucun des deux ne brille vraiment, mais le rendu du M4 Pro nous parait sous-exposé et un peu moins net. Le cliché du A54 5G est plus saturé, et les couleurs flattent davantage la rétine. On note malgré tout un peu plus de détails sur les visages ou sur la couverture du livre avec le M4 Pro, qui a le mérite d'offrir un peu plus de netteté en périphérie de l'image.


De nuit, le résultat n’est pas aussi serré. Le cliché du Poco s’est vidé de sa couleur et le bruit numérique est apparent. Les textures bavent et l’image perd son relief. Sans impressionner, l'Oppo A54 5G sauve les meubles en accentuant le contraste, ce qui permet de conserver de la lisibilité. On peut le constater sur la crinière du lion, les traits du visage ou la couverture du livre.
Mode 50 Mpx
Il est toujours possible de capturer des clichés en pleine définition (50 Mpx), mais ce mode n’apporte pas toujours un changement significatif sur les smartphones. Nous avons isolé une zone de taille identique (0,90 Mpx) sur chacun des clichés. Vous pouvez ainsi constater la différence de définition.


Hélas, ce mode 50 Mpx ne transforme pas l’essai. La colorimétrie et l’exposition ne bougent pas et on ne constate aucun gain significatif sur les détails. À moins de vouloir redimensionner une image en particulier, on ne vous conseille pas de faire appel à ce mode, qui aura l'inconvénient d'encombrer la mémoire du smartphone.


Même constat dans l’obscurité. Il est bien difficile de noter une différence par rapport au cliché initial.
Mode Ultra grand-angle : 8 Mpx, f/2,2, 119°
Comme la grande majorité de ses congénères, le Poco M4 Pro propose un ultra grand-angle. Sur son segment, aucun d'entre eux ne se démarque vraiment. Le smartphone ne déroge pas à la règle et livre des performances assez médiocres sur notre scène de test. Difficile toutefois de vraiment lui en tenir rigueur.


Le résultat en journée n’est pas fameux. La colorimétrie générale tire vers le rouge, comme on le constate souvent chez Xiaomi. La scène est à peu près lisible, mais manque de netteté. Le lissage numérique efface beaucoup de détails. En face, l'Oppo A54 se débrouille mieux et propose un contenu mieux exposé.


De nuit, le M4 Pro ne suit pas. L’image est floue et quasiment inexploitable.
Module frontal, mode portrait et vidéo
Le Poco M4 Pro embarque un capteur frontal de 16 mégapixels épaulé par un objectif ouvrant à f/2,5. Le résultat est assez convaincant pour cette gamme de prix, surtout sans capteur de profondeur. La colorimétrie est légèrement trop pâle et on aurait aimé un peu plus de piqué, mais il y a tout de même moyen de réaliser des selfies convenables à condition de ne pas trop bouger. Le mode portrait fonctionne plutôt bien sur des coupes courtes, mais il peut être facilement induit en erreur par des cheveux longs et des mèches rebelles.
Le smartphone peut filmer jusqu’en Full HD à 60 i/s, mais ce mode ne bénéficie pas d’une stabilisation électronique. L’ensemble est assez fluide, même si le capteur a du mal à gérer les transitions vers les hautes lumières. L’image manque un peu de netteté et on note également la présence d’un léger bruit numérique. Ce n’est pas un smartphone de vidéaste, mais comme pour la photo, il suffira bien pour une utilisation sporadique.
Test Poco M4 Pro : une entrée de gamme bien finie et abordable - Les Numériques
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