Le Nova 9 mise sur un capteur photo principal de 50 mégapixels, avec son optique grand-angle f/1,9 (équivalente à 23 mm), largement mis à l’honneur en termes de design. Il est accompagné par un module ultra grand-angle (8 mégapixels, optique f/2,2) et par deux capteurs de 2 mégapixels chacun, l’un dédié à la mesure de la profondeur, et l’autre pourvu d’une optique macro (f/2,4). Un ensemble somme toute classique, et qui permet d’ailleurs au Nova 9 de s’écarter du Honor 50, lequel s'appuie sur un capteur principal de 108 mégapixels.
Module principal : 50 mégapixels, eq. 23 mm, f/1,9
En plein jour, on peut saluer le choix opéré par Huawei, qui privilégie la finesse des détails et le contraste, ce qui évite un lissage excessif. En revanche, nous avons constaté un effet de moiré (des bandes rayées) pour le moins présent sur différents éléments de notre scène de test. Pour autant, le smartphone parvient à délivrer des clichés précis, un peu saturés en certaines zones.
De nuit, le modèle de Huawei montre un traitement mieux maîtrisé que celui de Honor. Les couleurs restent plutôt vives, et même si un lissage atténue le piqué de l’ensemble, l’ensemble est loin de démériter.
Mode 50 mégapixels
Le mode 50 mégapixels, pour sa part, ne s’est pas montré réellement pertinent lors de nos tests. De jour, le résultat est comparable, voire légèrement moins convaincant, les contrastes perdant en accentuation. Les clichés de nuit souffrent quant à eux d’un lissage tel qu’il paraît nettement plus approprié de se contenter du pixel-binning.
Ultra grand-angle : 8 Mpx, f/2,2
On n’attend généralement pas de miracle d’un tel module ultra grand-angle. Et c’est heureux, celui du Nova 9 offrant des résultats passables. À son crédit, on note une exposition légèrement mieux maîtrisée que celle de modèles concurrents (la carte à jouer de notre scène est peu surexposée), mais l’ensemble manque de détails.
S’il se classe dans la moyenne à l’exercice des photos de jour, la nuit ne réussit pas au Nova 9. Le lissage généralisé fait disparaître la plupart des informations de l’image, et le traitement pour le corriger déforme bien des éléments. Voyez les caractères sur la couverture du livre de notre scène de test…
Module frontal et vidéo
Le Nova 9 propose un module frontal de 32 mégapixels pour la réalisation de selfies. Ceux-ci ont le mérite d’être détaillés, même si nous avons relevé une colorimétrie chaude appliquée par défaut. Ce module, comme celui que l’on retrouve au dos, permet de filmer jusqu’en 4K à 30 i/s (60 i/s en Full HD). Huawei suit la tendance actuelle, et permet aux adeptes des réseaux sociaux d’utiliser simultanément les capteurs avant et arrière pour créer des vidéos aux formats variés.
Test Huawei Nova 9 : sans 5G, difficile d'émerger - Les Numériques
Read More
No comments:
Post a Comment