Rechercher dans ce blog

Monday, November 8, 2021

Test Casque Philips Fidelio L3 : la gamme Fidelio passe au nomadisme sauce 2021 - Les Numériques

Le Fidelio L3 a la lourde tâche de succéder à ses aînés en essayant de transposer l'excellente signature sonore des anciens modèles sur une architecture plus moderne et surtout complètement fermée. Un tour de force partiellement réussi.

Autant à l’écoute que sur la courbe de réponse en fréquence, on observe une forte irrégularité au niveau des aigus. La signature en W ainsi dessinée est la cause d’une scène stéréo très resserrée, autant sur le plan de la largeur que de la profondeur. Le placement des différentes sources dans l’espace en pâtit aussi forcément et il n’est pas rare que différents instruments officiant dans cette même région fréquentielle se retrouvent empêtrés les uns dans les autres sans qu’il soit possible de correctement les discerner. De manière générale, les aigus manquent de neutralité et présentent des colorations bien trop marquées. C’est d’autant plus dommageable que les aigus sont d’une précision extrême : aucune trace de distorsion ou de sibilance n’est à déplorer.

Les médiums et hauts médiums sont aussi particulièrement précis. Le Fidelio L3 présente tout de même un léger embonpoint au niveau des hauts médiums (aux environs des 1,5 kHz), donnant aux voix un léger aspect nasillard. Elles peuvent aussi parfois manquer de présence et de corps, la faute encore à la forte irrégularité des aigus.

La signature sonore délivrée par le Fidelio L3 est aussi bien portée sur les graves. L’extension dans les extrêmes graves est satisfaisante et offre une bonne assise au casque. Les impacts sont eux bien présents, mais le manque de définition des graves donne au rendu général un aspect baveux, voire ronflant. Les membranes de 40 mm ne sont en effet pas suffisamment réactives pour retranscrire correctement les roulements de grosses caisses et peinent sur les larges ensembles de percussions.

Notez enfin que le Fidelio L3 ne dispose pas d’une puissance pharaonique. C’est au contraire un casque très sage, et qui ne présente aucune trace de distorsion, même à très haut volume.

Adblock test (Why?)


Test Casque Philips Fidelio L3 : la gamme Fidelio passe au nomadisme sauce 2021 - Les Numériques
Read More

No comments:

Post a Comment

Labo – Série Samsung Galaxy S22 : les performances de l'Exynos 2200 à la loupe - Les Numériques

5 La série Galaxy S22 de Samsung s'appuie sur une nouvelle puce mobile : l'Exynos 2200, successeur d’un Exynos 2100 performant et ...