Rechercher dans ce blog

Friday, November 5, 2021

Test Apple AirPods 3 : Les écouteurs true wireless les plus populaires se renouvellent pour le meilleur - Les Numériques

Les AirPods 3 accueillent le système d’égalisation automatique des Airpods Pro et Max baptisé Adaptive EQ. Celui-ci permet d’ajuster le traitement des graves et des médiums automatiquement en fonction de la position des écouteurs et de la forme du conduit auditif. Impossible cependant de savoir quel effet il peut avoir sur le rendu sonore puisqu’il est tout simplement impossible de le désactiver. Mais l’ajout le plus important reste sans aucun doute la fonctionnalité d’audio spatial avec suivi dynamique des mouvements de la tête. Vous trouverez davantage de détails à ce propos dans l'encadré en fin de test.

En plus de l’ajout de ces fonctionnalités, Apple a complètement revu l’architecture acoustique de ses AirPods en intégrant de tout nouveaux haut-parleurs et amplificateurs censés offrir des performances sonores proches de celles des excellents AirPods Pro. Sans atteindre les prouesses auditives de ces derniers, les AirPods 3 font tout de même sensiblement mieux que leurs prédécesseurs.

L’une des promesses de cette nouvelle architecture était d’offrir aux AirPods 3 des graves “profonds et riches”. Disons-le tout de suite, le format “open fit” les empêche malheureusement de tenir cet engagement. L’extension dans les extrêmes graves est assez anecdotique et les kicks peuvent avoir un léger aspect mollasson. Cela étant dit, les basses fréquences sont tout de même mieux maîtrisées, plus précises et plus énergiques que sur la précédente génération. Ce gain de présence dans le bas du spectre est appréciable et offre une bonne assise au rendu général.

Comme leurs prédécesseurs, les AirPods 3 font la part belle aux médiums en les mettant légèrement en avant. Ainsi, les voix sont toujours placées sur un piédestal et survolent le reste des instruments pour être toujours les plus intelligibles possible. Elles profitent d’ailleurs de l’excellente reproduction des médiums et sont ici fidèlement retranscrites. Il en va de même avec les différents timbres d’instruments.

Les hauts médiums et les aigus ont eux aussi été retravaillés et sont légèrement plus précis sur cette troisième génération que sur les précédentes. Le niveau de détail est lui aussi un chouïa supérieur, ce qui offre un rendu général un peu plus aéré, avec une scène stéréophonique plus large. Il n’y a pas de quoi s’emballer toutefois, car les hauts médiums et les aigus restent relativement imprécis. Les cymbales ont toujours un côté entêtant et les aigus en général ont un aspect assez métallique et peu naturel. Les phénomènes de sibilances (reproduction agressive des sons [s], [f] et [ʃ]) sont aussi toujours présents. La profondeur de la scène sonore en pâtit forcément, puisque les différents instruments se présentent tous de manière frontale. Les AirPods 3 font donc un peu mieux à ce niveau que leurs prédécesseurs, mais sont encore loin d’offrir une expérience acoustique impeccable.

Un dernier mot au sujet de la distorsion, qui est quasi anecdotique sur l’ensemble des fréquences. Attention tout de même à ne pas pousser trop haut le volume, sous peine d’accentuer la distorsion et de fortement aggraver les problèmes de précision dans les aigus.

Adblock test (Why?)


Test Apple AirPods 3 : Les écouteurs true wireless les plus populaires se renouvellent pour le meilleur - Les Numériques
Read More

No comments:

Post a Comment

Labo – Série Samsung Galaxy S22 : les performances de l'Exynos 2200 à la loupe - Les Numériques

5 La série Galaxy S22 de Samsung s'appuie sur une nouvelle puce mobile : l'Exynos 2200, successeur d’un Exynos 2100 performant et ...