Présentation
Le secteur technologique n'est pas des plus verdoyants pour la planète, on le sait. Entre extraction minière, composants qui font le tour du monde et obsolescence programmée, le constat n'est pas fameux pour cette industrie, mais Acer tente d'aller doucement sur le chemin du mieux avec un PC qui fait quelques efforts pour être plus durable. Son châssis est constitué de 30 % de plastique recyclé, un écran recyclable à 99 %, et ne revêt aucune peinture ni vernis. De bonnes idées, donc, même si d'autres ordinateurs concurrents sont vêtus d'un châssis présentant un pourcentage de matière recyclée bien plus élevé et qu'un PC reste bardé d'électronique très polluante.
Le packaging est 100 % recyclable et en grande partie recyclé (85 % du papier et 100 % du plastique), un effort à souligner dans un marché où trop de constructeurs livrent encore leurs produits dans des boîtes pleines de plastique et de mousses polymères peu reluisantes. Acer devrait étendre cette initiative à toutes ses gammes, et les autres fabricants suivre l'exemple.
Notre modèle de test est un Aspire Vero AV15-51-78H5 paré d'un Intel Core i7, au tarif indicatif de 1149 €. Une version Core i5 existe (AV15-51-56GD), affichée à 1000 €. Ses revendications écologiques en font-elles un bon PC pour autant ? C'est ce que nous allons juger tout de suite.
Construction
Le PC reprend les codes de la série Aspire avec cette fois un châssis au design industriel brut (sans peinture ni vernis, répétons-le) parsemé de paillettes de plastique colorées. L'esthétique divisera, mais elle est pour le moins originale. L'écran ne respire cependant pas le haut de gamme avec ses bordures épaisses en plastique rugueux, tandis que le capot plie facilement sous la pression.
Le logo indiquant la présence de plastique recyclé.
Le pavé tactile est bien réactif et paré d'un lecteur d'empreintes digitales dans le coin supérieur gauche pour déverrouiller Windows rapidement. Le clavier est assez classique, mais complet (nous testons un modèle QWERTY) et les touches R et E ont été retournées uniquement pour livrer un effet esthétique. Le rétroéclairage n'est réglable que sur deux positions : allumé ou éteint.
Le lecteur d'empreintes digitales est inséré dans le pavé tactile.
La webcam 720p ne dispose pas d'un module infrarouge pour Windows Hello ; il faudra donc se contenter du lecteur d'empreintes digitales. La qualité d'image est limitée, comme c'est souvent le cas dans cette définition, voire très pixélisée en basse lumière.


La connectique est un des points forts de ce châssis puisqu'elle est particulièrement fournie. On y trouve un port USB-C 3.2, deux USB-A 3.2, un USB-A 2.0, un port HDMI, une prise mini-jack et même un port Ethernet. Le sans-fil est aux normes Bluetooth 5.0 et wifi 6.
La connectique est étendue.
Acer promet un ordinateur plus durable au niveau de ses composants et a donc décidé d'en faciliter la réparabilité grâce à des vis cruciformes classiques plutôt que des Torx bien moins répandues au quotidien. Dans les faits, l'ordinateur est facilement démontable et évolutif puisqu'on peut remplacer le SSD M.2 et la RAM au besoin. Hormis cela, l'intérieur du PC n'est pas bien différent des autres ordinateurs que nous testons.


En matière de gestion des températures, l'Aspire Vero se débrouille bien. Nous avons relevé un pic à 40 °C en plein jeu au niveau de la sortie d'air, et à peine 34 °C au centre du clavier — la ventilation est alors plutôt légère. Nous avons dû lancer un encodage vidéo sous HandBrake pour la pousser au maximum avec un volume sonore enregistré à 37,1 dB, valeur très correcte.
Le PC chauffe peu.
Performances
L'Aspire Vero AV15-51-78H5 est la version Intel Core i7-1195G7 de l'ordinateur qui est également équipé d'un SSD de 512 Go, 16 Go de RAM, et livré avec Windows 11. Nous n'avions encore jamais eu l'occasion de tester ce processeur qui s'est avéré être l'une des meilleures versions Intel pour ordinateur bureautique (hors série H, donc). Il est légèrement plus performant que le 1165G7 que l'on retrouve sur de nombreux autres PC Intel, mais n'arrive clairement pas au niveau d'un AMD Ryzen 5800H. Il pourra s'atteler à toutes les tâches bureautiques et à un peu de traitement photo/vidéo non professionnel.
Notre indice de performance CPU.
En jeu, la partie graphique intégrée Intel Iris Xe est toujours la même. Elle permet de jouer de temps à autre à des titres peu exigeants. Nous avons par exemple relevé 27 i/s sur Diablo III (graphismes élevés) et 50 i/s sur Overwatch (graphismes au minimum). Acceptable, mais pas constamment fluide.
Acer a intégré le logiciel VeroSense au PC, un outil qui permet de choisir différents profils énergétiques pour gérer les performances, l'autonomie ou la recharge de la batterie. C'est intéressant sur le papier, mais pas vraiment indispensable.
Le logiciel VeroSense.
Test Acer Aspire Vero : des efforts pour l'environnement, mais pas pour le reste - Les Numériques
Read More
No comments:
Post a Comment