
Il s’agit d’une première. Apple va, désormais, commercialiser des pièces détachées et des outils permettant à tout particulier de réparer certains modèles d’iPhone et d’ordinateurs Mac, a annoncé la firme, mercredi 17 novembre, dans un communiqué. Des associations de consommateurs faisaient pression depuis de nombreuses années pour que les notices de réparation et les pièces d’origine soient plus largement accessibles.
Depuis 2019, des ateliers de réparation indépendants peuvent acheter pièces, outils et manuels, Apple alimentant aujourd’hui quelque 2 800 ateliers indépendants en plus de ses 5 000 réparateurs officiellement agréés. Les particuliers n’ont, eux, pas la possibilité d’acheter des pièces détachées agréées par Apple, et pour réparer leurs appareils, ils doivent se contenter de composants fournis par d’autres fabricants, dont la qualité est aléatoire. Avec ce nouveau projet, le grand public pourra maintenant lui-même accéder aux pièces conformes aux standards d’Apple.
Apple a précisé que sa boutique en ligne proposera initialement environ 200 pièces et outils destinés à régler les problèmes les plus courants autour des écrans, des batteries et des appareils photo des modèles iPhone 12 et 13. Par la suite, les pièces pour les ordinateurs Mac qui utilisent la puce M1 d’Apple seront également proposées, ainsi que celles destinées à des réparations moins courantes.
Un pas vers le « droit à la réparation » français
Les clients bénéficieront des mêmes prix sur les pièces et les outils que les ateliers de réparation indépendants, a fait savoir Apple. Ils pourront également renvoyer leurs pièces usagées à la firme après avoir effectué une réparation pour bénéficier d’une remise.
Ce nouveau programme pourrait réconcilier Apple avec le « droit à la réparation » français. Gradué de 1 à 10, l’indice de réparabilité renseigne sur la facilité avec laquelle on peut réparer ou faire réparer un appareil électronique. Mis en place depuis le début du mois de janvier en France, il est affiché sous la forme d’une étiquette dans les boutiques et sur les sites marchands, directement sous les smartphones, les téléviseurs, les ordinateurs, les tondeuses et les machines à laver.
Fin février, soit presque deux mois après le lancement officiel de l’indice, les quatre modèles d’iPhone 12 notamment n’obtenaient que 6/10. L’indice de réparabilité des autres smartphones Apple tournait aussi autour de 6/10, descendant toutefois jusqu’à 4,5/10 pour l’iPhone XR. Ces résultats plaçaient les iPhone en dessous de la note de réparabilité moyenne de 6,8/10 que Le Monde avait calculée en additionnant les scores d’une petite centaine de smartphones recensés par le site.
Difficulté à changer l’écran des iPhone 13
De la même manière, le géant américain de la technologie avait été épinglé, au début du mois de novembre, pour la difficulté de dépannage de l’écran de ses iPhone 13, la casse d’un écran étant pourtant la panne la plus courante des smartphones actuels. Et s’il était jusqu’ici possible de le changer sur un iPhone, par soi-même ou par un réparateur, cela ne l’était plus avec le nouveau modèle d’Apple. Selon un article publié le 4 novembre par iFixit, un site spécialiste des modes d’emploi de réparation, lorsqu’on changeait l’écran de l’iPhone 13, on perdait la reconnaissance faciale, Face ID.
Quelques semaines après cet incident – et après avoir rétropédalé –, la firme californienne a dit prévoir le lancement de son programme de réparation pour le début de 2022 aux Etats-Unis, avant de l’étendre à d’autres pays plus tard dans l’année.
Réparer son iPhone à la maison avec des pièces agréées sera bientôt possible - Le Monde
Read More
No comments:
Post a Comment