Nintendo a publié les résultats de son premier semestre fiscal clos le 30 septembre 2021. Sans retrouver le niveau record de l'exercice précédent, le constructeur reste sur une très bonne lancée même s'il pense effectivement écouler un peu moins de Switch qu'espéré.
Par rapport aux résultats records provoqués l'an dernier par le double effet confinement + Animal Crossing, Nintendo affiche des résultats en baisse au terme de son premier semestre fiscal. Pour la période avril-septembre 2021, le chiffre d'affaires et le bénéfice net sont en recul de 20%, tout en restant à des niveaux très élevés dans l'histoire de l'entreprise. Et même s'il ne fera pas aussi bien que le record de l'an dernier, Nintendo a rehaussé ses objectifs pour l'année fiscale en cours. Le chiffre d'affaires est toujours attendu à 12 milliards d'euros mais le bénéfice net vise maintenant 2,6 milliards d'euros, contre 2,5 milliards d'euros précédemment. Sa seconde meilleure année depuis le lancement de la Switch, en somme.
Nintendo cible 24 millions de Switch et 200 millions de jeux en 12 mois
Nintendo a distribué 3,83 millions de Switch entre juillet et septembre, soit un total de 8,28 millions de consoles écoulées pour le premier semestre fiscal, en baisse de 34% par rapport au même semestre l'an dernier. Comme l'a révélé Nikkei cette semaine, Nintendo a effectivement changé ses objectifs et compte désormais distribuer 24 millions de Switch sur l'ensemble de l'année fiscale au lieu de 25,5 millions pour le précédent objectif (28,83 millions pour le record de l'année passée).
Le problème ne vient pas de la demande, surtout avec une Switch OLED flambant neuve, mais Nintendo redoute l'impact des pénuries de semi-conducteurs. Au 30 septembre 2021, Nintendo a distribué 92,87 millions de Switch dans le monde, dont 16,5 millions de Switch Lite. La Wii et la PS4 sont battues : seule la Nintendo DS peut encore se vanter d'avoir fait mieux au même stade de sa carrière.
Le nombre total de jeux distribués sur Switch atteint 681 millions, dont 93,89 millions entre avril et septembre 2021, ce qui représente une baisse de seulement 6% comparé à ce qu'on pourrait appeler le semestre du confinement. The Legend of Zelda : Skyward Sword HD, New Pokémon Snap et Mario Golf : Super Rush ont été respectivement distribués à 3,60 millions, 2,19 millions et 1,94 million de copies dans le monde, en sachant que New Pokémon Snap n'est pas publié par Nintendo au Japon et qu'il manque donc les chiffres de ce territoire.
Mario Kart 8 Deluxe entre dans l'histoire
Dans le même temps, le total de Mario Kart 8 Deluxe atteint 38,74 millions de copies, ce qui le place désormais en tête des meilleures ventes de l'histoire de la franchise devant Mario Kart Wii. Mieux, on peut même le considérer comme le jeu le plus vendu de l'histoire de Nintendo puisque Wii Sports (82,9 millions) et Super Mario Bros. (40,24 millions) étaient majoritairement fournis avec leur console.
Le top 10 des plus grosses ventes de la Switch ne change pas, mais à ce rythme Ring Fit Adventure passera bientôt devant Splatoon 2 et Pokémon Let's Go. Notons que si Nintendo a baissé son objectif pour les ventes de consoles, il a en contrepartie rehaussé de 10 millions de copies ses prévisions en matière de ventes de jeux grâce aux bons résultats du premier semestre. Au bas mot, Nintendo compte désormais écouler 200 millons de jeux Switch en 12 mois.
Concernant la progression du numérique, Nintendo se dit satisfait des ventes de jeux en téléchargements et des abonnements Nintendo Switch Online, mais le chiffre d'affaires semestriel de l'eShop (1 milliard d'euros) est en baisse de 16%, faute d'avoir pu compter sur un titre comparable à Animal Crossing : New Horizons l'an dernier.
Statistiques notables
- 70% des jeux vendus sur Switch entre avril et septembre sont des jeux Nintendo (82% l'an dernier).
- 45% des jeux vendus sur Switch entre avril et septembre l'ont été en téléchargement (47% l'an dernier).
- Les revenus liés aux jeux mobiles ont aussi baissé mais Nintendo ne révèle par les chiffres exacts.
- Avec 3,60 millions de copies distribuées, Skyward Sword HD dépasse presque déjà son total sur Wii.
Nintendo présente ses résultats et modifie plusieurs de ses objectifs - Gamekult
Read More
No comments:
Post a Comment