Nous testons actuellement les MacBook Pro M1 Pro. Lors de nos essais d’autonomie, nous avons obtenu des résultats peu probants. Après enquête, il s'avère que Chrome ne s'accommode pas des écrans Liquid Retina XDR et de l’option ProMotion d'Apple.
Les MacBook Pro 14 et 16 embarquent tous deux un écran Liquid Retina XDR qui ne souffre d’aucun défaut particulier. Il semblerait toutefois que le navigateur Chrome ne gère pas correctement les options HDR et ProMotion (fréquence de rafraîchissement variable).
Après notre premier test d’autonomie, notre MacBook Pro 14 a tenu 4 h 40 min sur notre protocole de test habituel, à savoir Netflix sous Chrome à 200 cd/m² et le volume réglé à 50 %. Une autonomie plus que décevante et surtout bien loin des 17 h en lecture vidéo annoncées par Apple.
Après vérification, Chrome n’apprécie que moyennement l’activation par défaut du HDR et de ProMotion. Chose étrange, ce navigateur ne sait pas encore gérer le ProMotion et notre série Netflix de test (House Of Cards) n’est pas au format HDR. Toutefois, après désactivation desdites options, l’autonomie du MacBook Pro 14 atteint 13 h 40 min, un score appréciable qui se rapproche des promesses d'Apple.
En passant dans Safari, l’Apple MacBook Pro 14 a pu dévoiler son plein potentiel en atteignant 17 h 30 min d’autonomie. Cet excellent résultat s’explique par l'impact sur la consommation électrique du navigateur. Avec Safari, notre Apple MacBook Pro 14 M1 Pro tire 15 W à la prise. Avec Chrome, la consommation électrique de l'appareil passe à 30 W, soit une différence non négligeable. Ce phénomène n'est toutefois pas nouveau et Google a plusieurs fois assuré œuvrer à la correction du problème. Force est de constater que ces travaux ne paient pas encore assez.
Labo – Google Chrome plombe l'autonomie des MacBook Pro 14 et 16 d'Apple - Les Numériques
Read More
No comments:
Post a Comment