Rechercher dans ce blog

Saturday, November 6, 2021

La Nasa va envoyer un vaisseau dévier un astéroïde pour une mission de "défense planétaire" - sortiraparis

Par Graziella L. · Publié le 6 novembre 2021 à 13h24

Dans quelques jours, la Nasa va envoyer un vaisseau s'écraser sur un astéroïde afin de le dévier de l'axe de la Terre. L'expérience doit éviter une éventuelle apocalypse dans les années à venir.

C'est l'intrigue de nombreux films catastrophe, un astéroïde se dirige sur la Terre et les scientifiques ne savent pas quoi faire. La Nasa souhaite éviter ce scénario et lance une expérience ce mois-ci, afin d'apprendre à dévier un astéroïde de l'axe de notre planète et sauver l'humanité. Cette mission de "défense planétaire" consiste à envoyer un vaisseau s'écraser sur le dit astéroïde. 

La Nasa a indiqué que le projet DART serait lancé le 23 novembre 2021 et enverra un engin dans l'espace grâce à une fusée Falcon 9 de SpaceX. Son objectif, tester la possibilité de dévier la trajectoire d'un astéroïde, en situation réelle. L'astéroïde test sera lunaire, appelé Dimorphos, long de 160 mètres, en orbite à des millions de kilomètres de nous. Dix mois plus tard, cette masse va s'approcher de la Terre et le vaisseau humain sera propulsé à 23 800 km/h sur lui. Leur impact devrait réduire la vitesse de l'astéroïde de près de 1%, suffisant pour dévier son axe, selon les scientifiques. C'est en tout cas ce qu'ils observeront avec attention.

Cette mission devrait leur permettre de récolter des informations vitales pour la survie de l'humanité, grâce à un petit satellite également du voyage. Andy Rivkin, chercheur principal de l'expérience, indiquait que "la Terre est frappée par des astéroïdes et des morceaux de roches tout le temps. Chaque année ou presque, nous sommes frappés par des objets de la taille d'une table". Il assure que tous les milliers d'années, des objets de la taille de cet astéroïde frappent la planète. Heureusement, on est bien loin de celui qui a tué les dinosaures sur notre planète il y a 65 millions d'années.

Adblock test (Why?)


La Nasa va envoyer un vaisseau dévier un astéroïde pour une mission de "défense planétaire" - sortiraparis
Read More

No comments:

Post a Comment

Labo – Série Samsung Galaxy S22 : les performances de l'Exynos 2200 à la loupe - Les Numériques

5 La série Galaxy S22 de Samsung s'appuie sur une nouvelle puce mobile : l'Exynos 2200, successeur d’un Exynos 2100 performant et ...