News jeu Battlefield 2042 : "Un excellent jeu", "Un bon cru"... L'avis de la presse
Partager :
Accessible dès le 12 novembre en accès anticipé et à partir du 19 en version complète sur consoles et PC, Battlefield 2042 est sur le point d’arriver et les premiers tests sont d'ores et déjà tombés. Pour l’occasion, nous vous proposons un tour d’horizon des reviews qui sont disponibles, pour savoir ce que vaut vraiment le nouvel FPS d’Electronic Arts. Voici donc tout ce qu'il faut savoir sur le sujet.
À propos des tests de Battlefield 2042 :
Les tests déjà publiés de Battlefield 2042 ont été réalisés à partir d’un événement de trois jours organisé par EA, où l’éditeur a présenté les pans multijoueur du FPS. Les versions consoles n'ont pas encore été testés.
Alors que Call of Duty opte cette fois pour un retour à la Seconde Guerre mondiale, Battlefield, à l’inverse, est plutôt conflit ultra-moderne. Mais pas comme d’habitude. Battlefield 2042 mise en effet sur une expérience uniquement multijoueur divisée en trois pans, avec All Out Warfare, Hazard Zone et Portal. Le premier symbolise l’expérience classique du FPS d’EA, avec deux modes bien connus de la série (conquête, percée) répartis sur sept cartes inédites. Hazard Zone est, de son côté, une nouvelle expérience où des escouades de quatre joueurs doivent récupérer des données et réussir à s’exfiltrer, avec une emphase toute particulière sur la coopération. Enfin, Portal est sans aucun doute l’ajout le plus notable de ce nouvel épisode, permettant de personnaliser une partie à l’envie avec de nombreux éléments tirés d’anciens opus, comme Bad Company 2, Battlefield 3 et Battlefield 1942. “Battlefield 2042 fait tout ce que l’on attendait de lui et plus encore” affirme Aubin, notre testeur, qui lui a attribué la note de 18/20. Alors voici donc l'avis des autres médias.
Beau (et grand) comme un camion
Prenons les choses dans l’ordre. Même si All Out Warfare repose sur deux modes bien connus des fans, Eurogamer Italy (8/10) relève “une mise en scène narrative assez convaincante”. Un détail important, d’autant que Battlefield 2042 ne propose pas de campagne solo. Mais c’est surtout les sept cartes inédites qui ont ravi les testeurs, même si leur nombre est parfois jugé insuffisant par certains. Le média italien parle de “joyaux de level design”, avec des zones aussi bien vastes qu’exiguës. Tandis que PC Gamer (review en cours) mentionne par exemple une “échelle massive” et des “maps magnifiques”. Il faut dire que pour la première fois, le FPS d’Electronic Arts accueille des parties jusqu’à 128 joueurs, sur PC, PS5 et Xbox Series - moitié moins sur PS4 et One - sur des terrains de jeu naturellement plus vastes et variés. Cerise sur le gâteau : une météo dynamique qui peut complètement retourner le cours d’une partie. “Les effets de lumières plus les conditions météorologiques impressionnent” note dans son test Gameblog (8/10).
Lors d’une de nos parties de Percée, une tornade nous a bloqué le passage alors que nous nous apprêtions à capturer le dernier point de la carte. Le chaos causé a retardé notre assaut et a eu un impact direct sur notre partie (...) Et si ce cas de figure peut s’avérer frustrant, il faut avouer que la présence de ces évènements permet de dynamiser les parties et d’empêcher les statuquos à rallonge, ce qui est une bonne chose - Notre test de Battlefield 2042, par Aubin
En parlant des effets météo, autant parler de l’aspect technique de Battlefield 2042, qui a plutôt convaincu dans l’ensemble. Gameblog avoue que nous sommes loin de la claque mais que le moteur Frostbite tient la route, que le jeu “est beau”. “L’effet "waouh" est là” assure Aubin, notre testeur. “Observer le champ de bataille au loin est particulièrement impressionnant, car l’on peut apprécier la démesure des événements qui y prennent place (...) cela offre un souffle épique aux affrontements qui gagnent encore un peu plus en gigantisme”. Pour rappel, les tests sont pour l’instant seulement issus de la version PC. Eurogamer Italy estime d’ailleurs que cette dernière est “très bien optimisée”. Mais Dexerto (review en cours) n’en est pas convaincu. Pour le moment, les testeurs n’ont pas pu essayer les versions consoles du FPS d’EA.
Battlefield 2042 - DLSS et Rat Tracing à l'honneur
Entre Hazard et Portal, il a la gagne
Dans l’ensemble, tout le monde salue l’expérience All Out Warfare, qui propose déjà une durée de vie conséquente en elle-même, bien que “les batailles semblent souvent se résumer à quelle équipe était la plus intelligente et la meilleure dans l'utilisation des véhicules” précise Gamespot (8/10 review en cours). Pour Hazard Zone, le constat est presque aussi positif. “Le mélange de bataille royale et chacun pour soi en fait une superbe expérience, en particulier lorsque vous y ajoutez les spécialistes” poursuit le média américain. Pour rappel, Battlefield 2042 fait le choix du “hero shooter” avec dix personnages hautement personnalisables et aux capacités uniques. De notre côté, nous avons beaucoup apprécié Hazard Zone, mode qui offre une lecture grisante et intéressante du jeu en escouade. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Dexerto affirme par exemple que cet ajout ne colle pas forcément avec l’identité Battlefield, et pointe aussi du doigt son fonctionnement qui accorde seulement une récompense aux gagnants. “Les riches s'enrichissent (...) tandis que ceux qui n'arrivent pas à trouver leur place se retrouvent avec des miettes”.
Enchaînons enfin avec le dernier gros morceau de Battlefield 2042. “S’il est difficile de juger Portal dans son ensemble si tôt dans la vie du jeu, on ne peut qu’être séduit par la proposition et par les expériences montrées qui promettent de belles choses pour le futur du titre” explique notre test. Il faut dire que la promesse du mode est particulièrement grisante : créer ses propres parties en piochant dans une énorme bibliothèque d'éléments. “Ce sera un régal absolu de voir la communauté mettre en place des concepts vraiment spéciaux en temps voulu” affirme Dexerto. Car Portal va plus loin, avec Logic Editor, outil de codage visuel qui permet de modifier littéralement les règles du jeu, pour laisser libre cours à son imagination. “Ce qui est vraiment impressionnant dans Battlefield 2042, c'est la variété qui est proposée” relève Gamespot. Un point qui est aussi amené par les spécialistes, leur capacité de commander à tout moment des véhicules et de modifier leur arme en pleine partie. D’ailleurs, tant qu’on évoque les armes, pas mal de médias font remarquer la faible taille de l’arsenal et de l’éditeur d'accessoire. En général, la presse est plutôt conquise.
Par Indee, Journaliste jeuxvideo.com
Battlefield 2042 : "Un excellent jeu", "Un bon cru"... L'avis de la presse - jeuxvideo.com
Read More
No comments:
Post a Comment