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Wednesday, November 3, 2021

Avec Mesh pour Teams, Microsoft est à fond dans le metaverse - Les Numériques

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Mark Zuckerberg se rêve en grand géniteur du metaverse, ce qui a eu le don de faire réagir Microsoft qui veut révolutionner la manière de collaborer à distance en entreprise dans Teams. Cela s'appelle Mesh et arrive en 2022.

Une salle de réunion Teams dans le metaverse. © Microsoft


Une salle de réunion Teams dans le metaverse. © Microsoft

Facebook s'appelle désormais Meta et a fait du metaverse (métavers en français) sa nouvelle raison d'être. Mark Zuckerberg veut ainsi être au cœur de la création de ce nouvel Internet plus incarné, à grand renfort de réalités virtuelle et augmentée. Une annonce d'envergure qui n'a pas manqué de faire réagir d'autres géants du secteur, à commencer par Microsoft qui a multiplié les annonces dans ce domaine.

Le premier de ses produits à en bénéficier n'est autre que Teams, sa suite de productivité en ligne, qui va intégrer Mesh, une plateforme collaborative à base d'expériences virtuelles. L'idée est simple : combiner les technologies de réalité mixte de Microsoft (y compris celles intégrées à son casque HoloLens) pour enrichir les réunions et autres visioconférences, grâce notamment à l'ajout d'avatars. Un peu comme si l'on vivait son travail à distance en incarnant un personnage de jeu vidéo. Était-ce donc cela, l'étape ultime du serious gaming ?

Déploiement avant la mi-2022

Microsoft se donne un peu plus de six mois pour transformer cette promesse en réalité et prévoit de déployer Mesh au sein de Teams au cours du premier semestre 2022. Selon les cadres de l'entreprise, le timing est idéal pour proposer ce genre de solutions, à un moment où la pandémie a forcé l'adoption du télétravail partout où il était possible et où le retour à la “normale” se fera généralement sur un modèle hybride, alternance de présentiel et de distanciel. Avec Mesh, Microsoft espère rendre les entretiens plus vivants et trouver un remède à la fatigue engendrée par des réunions répétées à longueur de journée en visio.

Bien sûr, Microsoft sait que le taux d'adoption des casques de réalité virtuelle reste très faible et les avatars en 3D de Mesh pourront être utilisés sans casque ou lunettes de ce genre. Ils seront déclinés en 2D ou 3D, en versions animées ou non, et pourront être utilisés par les participants à une réunion ne souhaitant pas allumer leur webcam ou afficher une photo d'eux-mêmes. Animés en version 3D, ces avatars peuvent adopter différentes postures et expressions faciales représentatives de l'état d'esprit du collaborateur, tout en bougeant quand celui-ci s'exprime pour “créer un sentiment de véritable échange”.

Un échange incarné/désincarné à la sauce Teams. © Microsoft


Un échange incarné/désincarné à la sauce Teams. © Microsoft

Enfin, Microsoft explique que chaque entreprise utilisant Teams sera en mesure de créer son propre univers de travail pour Mesh. Salles de réunion virtuelles, mise à disposition de documents et informations, gestion d'équipes, etc., sont autant d'éléments qui, à terme, seront matérialisés en 3D dans le metaverse de Microsoft Teams. Un point que Microsoft dit bien maîtriser car, sans avoir accès à l'ensemble des outils imaginés pour Mesh, son service de ressources humaines a déjà pu expérimenter des solutions de ce genre durant la pandémie afin d'enrichir le lien avec les équipes à distance ou mener à bien l'accueil des nouveaux salariés.

Très clairement, s'agissant de metaverse, Microsoft semble vouloir adopter une stratégie tournée vers le monde professionnel et la productivité. Mais ce n'est pas la seule voie envisagée par l'éditeur de logiciels dont le patron, Satya Nadella, a expliqué à Bloomberg être également focalisé sur le metaverse appliqué au jeu vidéo et à l'univers Xbox. “Vous pouvez absolument vous attendre à ce que nous fassions des choses dans les jeux […] Si vous prenez Halo comme un jeu, c'est un metaverse. Minecraft est un metaverse, tout comme Flight Sim. Dans un certain sens, ils sont en 2D aujourd'hui et la question est de savoir si vous pouvez maintenant passer à un monde en 3D. Or nous avons absolument l'intention de le faire”, a-t-il déclaré.

Une citation forcément très commentée, notamment par les joueurs ironiques qui pensaient que les jeux cités étaient “déjà en 3D”. Rappelons que si Minecraft en réalité virtuelle est chose faite, Minecraft Earth, une version mobile en réalité augmentée, a rapidement été abandonné faute de succès. Et lorsque Microsoft évoque des mondes virtuels peuplés d'avatars qui interagissent dans un but ludique, on se demande si l'entreprise n'est pas à deux doigts d'inventer les MMO.

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