Elles sont moins célèbres que les Perséides, car habituellement plus calmes, mais tout aussi fascinantes. Ce vendredi 8 octobre 2021, les Draconides, une pluie d’étoiles filantes, seront particulièrement visibles dans le ciel.
Cet essaim de météores sera en effet à son pic d’activité, et le ciel suffisamment dégagé pour que l’on puisse admirer le spectacle. Voici quelques conseils pour ne pas le manquer.
À lire aussi
Les Draconides, qu’est-ce que c’est ?
Cette pluie d’étoiles filantes « est une pluie comme il en existe périodiquement dans l’année », explique Florent Deleflie, astronome à l’Observatoire de Paris-CNRS, à actu.fr.
Les Draconides sont les poussières issues d'un nuage laissé par le passage d'une comète et qui entrent dans l'atmosphère.
Et le phénomène n’est pas nouveau. Pour ainsi dire, il s’agit d’une « configuration que l’on retrouve tous les ans » puisque la Terre « traverse des nuages laissés par des comètes à peu près au même moment de l’année », détaille l’astronome. Ainsi, les Draconides se produisent généralement en octobre, les Perséïdes en août, les Êta aquarides en mai, etc.
Quant à son nom, il fait référence à la constellation du Dragon (« draco » en latin), située « entre la Petite Ourse et la Grande Ourse ».
Une superbe image de la constellation du dragon de @StarChartApp #iPhone #astronomie pic.twitter.com/ETHqCyweVN
— Lolo (@nikita51300) May 14, 2017
À lire aussi
Une dizaine d’étoiles par heure
« Les Draconides ne sont pas les plus spectaculaires, contrairement aux Perséides », nuance Florent Deleflie, puisqu’elles sont moins nombreuses. Pour ce vendredi soir, l’expert table sur « environ une dizaine d’étoile par heure » (contre une centaine pour les Perséïdes !), visibles dès la tombée du jour. « En général, elles se voient plutôt le matin », prévient-il.
Le phénomène est plus ou moins intense en fonction de la position de la Terre par rapport au nuage de particules, ce qui est difficilement prévisible d'une année sur l'autre. Mais, pour cette année, on sait qu'il sera moindre.
La bonne nouvelle, en revanche, c’est qu’il pourra être admiré partout dans l’hémisphère nord, « pourvu que la constellation soit visible depuis l’endroit où l’on se trouve et que les conditions climatiques soient réunies ». Ce qui devrait être le cas cette nuit en France.
À lire aussi
Peut-on les observer à l’œil nu ?
L’observation de cette pluie d’étoiles filantes ne nécessite pas de matériel particulier : il est tout à fait possible de la faire à l’œil nu. Et c’est même préférable. « Le télescope a, dans ce cas-là, ses avantages et ses inconvénients puisqu’il permet d’apercevoir les étoiles les moins lumineuses, ce qui est difficile à l’œil nu, mais il ne couvre qu’une petite partie du ciel », ce qui fait que l’on peut rater le passage de l’étoile, souligne l’astronome.
Et si vous vous endormez en attendant les Draconides, sachez qu’une autre pluie d’étoiles filantes aura lieu dans la nuit du 21 au 22 octobre 2021 : celles des Orionides !
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
VIDEO. Draconides : une pluie d'étoiles filantes va traverser le ciel ce vendredi 8 octobre - actu.fr
Read More
No comments:
Post a Comment