Rechercher dans ce blog

Monday, October 11, 2021

Test Philips 345E2AE : un moniteur panoramique polyvalent et abordable - Les Numériques

Le Philips 345E2AE est très classique.


Le Philips 345E2AE est très classique.

Pas d'excentricité pour le moniteur Philips 345E2AE qui fait dans la sobriété. Il exploite un plastique noir de bonne qualité et un contour d'écran sans rebord en plastique.

Le pied et l'alimentation externe.


Le pied et l'alimentation externe.

Le pied est plutôt compact pour supporter un moniteur de 34 pouces avec des dimensions de seulement 22 x 25 cm.

Le réglage de la hauteur et de l'inclinaison.


Le réglage de la hauteur et de l'inclinaison.

Ce moniteur dispose d'un réglage de la hauteur sur 10 cm et de l'inclinaison entre -5° et +20°.

L'arrière du moniteur.


L'arrière du moniteur.

L'arrière du châssis est entièrement en plastique noir mat granuleux de bonne qualité. La connectique est orientée à la perpendiculaire. L'écran est compatible avec les fixations VESA 100 x 100 mm une fois le pied démonté. On retrouve un passage de câbles assez basique à la base du bras, qui permet de regrouper tous les fils.

La connectique.


La connectique.

La connectique se compose de deux entrées HDMI, d'une entrée DisplayPort, d'une entrée ligne et d'une sortie casque. L'écran embarque aussi deux enceintes de 5 W loin d'être exceptionnelles, mais qui dépannent pour les sons système et pour visionner de courtes vidéos. Ce modèle fait l'impasse sur le hub USB.

Le joystick reste le moyen le plus simple pour naviguer dans les menus du moniteur.


Le joystick reste le moyen le plus simple pour naviguer dans les menus du moniteur.

Le joystick cliquable est le moyen le plus agréable de naviguer dans les réglages. Un appui sur le bouton permet de mettre le moniteur sous tension. Ensuite, il faut déplacer le curseur vers la droite pour valider les choix et vers la gauche pour revenir en arrière. Il est possible de changer de source, de mode (préréglages) et d'accéder aux réglages (luminosité, contraste, netteté, overdrive, température, etc.). Les menus sont lisibles et la navigation se fait rapidement.

Le Philips 345E2AE sur notre bureau de référence.


Le Philips 345E2AE sur notre bureau de référence.

Sur notre bureau de 140 x 60 cm, le Philips 345E2AE occupe assez bien l'espace. La profondeur du pied limitée à 22 cm permet de dégager suffisamment de place pour installer le clavier et la souris. La définition Ultra Wide Quad HD de 3 440 x 1 440 px est toujours aussi agréable à utiliser, que ce soit pour les tâches bureautiques avec un espace de travail confortable ou dans les jeux où cette définition reste dans la bonne moyenne pour les cartes graphiques modernes.

En baissant la luminosité à 32 pour obtenir un blanc à 150 cd/m², le Iiyama GB3461WQSU-B1 consomme environ 27 W, soit une consommation relative de seulement 65 W/m², largement inférieure à celle moyenne des moniteurs testés (100 W/m²). Au minimum de la luminosité (54 cd/m²), il consomme 17 W. Au maximum (250 cd/m²), on passe à 37 W.

Couleurs et contraste

L'image délivrée par le moniteur à la sortie du carton est très bonne. La température des couleurs est parfaite (courbe stable et température moyenne de 6570 K très proche des 6500 K de référence), les niveaux de gris sont très bien reproduits avec une moyenne du gamma à 2,1 et une courbe globalement stable sur l'ensemble du spectre. Seuls les gris très clairs sont légèrement surexposés. Enfin, le delta moyen ne dépasse pas 3 et les couleurs peuvent donc être considérées comme fidèles à celles envoyées par la source. Seuls le vert et le jaune dépassent un delta E de 4 discernable pour un œil aguerri. En baissant la luminosité à 48 pour obtenir un blanc proche de 150 cd/m², la qualité d'image s'améliore très légèrement avec une température encore plus proche des 6500 K et un Delta E qui descend à 2. La calibration de l'écran à l'aide d'une sonde permet surtout de lisser la courbe de gamma qui est dorénavant parfaitement stable sur une moyenne de 2,2. Avec un delta E à 1,2, le rendu des couleurs est encore un peu meilleur. Surtout, le vert et le jaune passent enfin sous la barre de 3.

Vous pouvez télécharger ce profil colorimétrique en suivant ce lien.

Le contraste natif est mesuré à 830:1. L'Asus TUF Gaming VG279QM et l'AOC 27G2U, équipés aussi d'une dalle IPS, affichent tous deux un taux de contraste supérieur à 1000:1. Ce contraste est donc très moyen pour une dalle IPS. Les scènes les plus sombres et les aplats noirs paraissent grisâtres, notamment dans une pièce sombre. Cela ne pose en revanche aucun problème lors d'une utilisation en journée. En comparaison, ce moniteur est loin du contraste relevé sur les meilleurs moniteurs VA du marché, comme le MSI Optix MAG271CR ou le Philips BDM4037UW, dont le taux dépasse 4000:1

Réactivité

Le Philips 345E2AE n'utilise pas la modulation de largeur d'impulsion (PWM, pour Pulse Width Modulation) pour régler la luminosité ; il est donc dénué de scintillement et ne provoque pas de maux de tête à ceux qui sont sensibles à ce phénomène. Iiyama propose également un mode de réduction de la lumière bleue de manière logicielle via l'OSD.

Ce moniteur gère le FreeSync (et par extension le G-Sync) entre 48 et 75 Hz et fonctionne donc de manière optimale lorsque la carte graphique envoie entre 48 et 75 i/s. Pour profiter pleinement de ce moniteur, il faut une carte graphique assez puissante, notamment pour pouvoir afficher 75 i/s en définition UWQHD (3440 x 1440). Une carte graphique telle que l'AMD Radeon RX 6600 XT ou la Nvidia GeForce RTX 3060 semble un minimum. Vous pouvez même opter pour plus performant dans le cas des jeux les plus gourmands. Dans tous les cas, la fluidité est au rendez-vous et l'image ne souffre pas de problèmes de déchirures (tearing) ou de saccades (micro-stuttering).

Réactivité.

Nous avons mesuré le temps de rémanence à 9 ms avec l'overdrive sur “plus rapide”. Le réglage sur la valeur la plus élevée (“la plus rapide”) se traduit par un léger effet de reverse ghosting. Si ce moniteur n'est pas le plus réactif du marché, ce temps de rémanence permet tout de même de limiter l'effet de flou derrière les objets en mouvement. Les modèles VA Samsung Odyssey G7 27 ou 49G9 font mieux avec un temps de rémanence de seulement 4,5 ms. Du côté des modèles IPS, seul l'Asus VG279QM avec sa dalle IPS Full HD 240 Hz fait vraiment mieux avec seulement 4 ms. Le retard à l'affichage est mesuré à 9,5 ms (à 60 Hz) et il n'y a ainsi aucun décalage entre l'action à la souris, au clavier ou à la manette et sa répercussion à l'écran.

Adblock test (Why?)


Test Philips 345E2AE : un moniteur panoramique polyvalent et abordable - Les Numériques
Read More

No comments:

Post a Comment

Labo – Série Samsung Galaxy S22 : les performances de l'Exynos 2200 à la loupe - Les Numériques

5 La série Galaxy S22 de Samsung s'appuie sur une nouvelle puce mobile : l'Exynos 2200, successeur d’un Exynos 2100 performant et ...