4
Nous nous sommes empressés de mettre à l’épreuve sitôt réceptionné le dernier-né de QuietComfort, le QC45, sur l’un de ses aspects les plus emblématiques : la réduction de bruit active. Une chose est sûre, le casque de Bose n’a pas perdu de sa superbe.
Tout au long de son existence, la lignée QuietComfort s’est toujours imposée comme la référence incontournable de la réduction de bruit active. Cette hégémonie s’est très rapidement retrouvée contestée avec l’arrivée d’excellents casques chez Sony, Bowers & Wilkins et plus récemment chez Apple. Le QC45 ayant tout fraîchement rejoint l’écurie Bose, on peut donc légitimement se demander si le fabricant a saisi l’occasion pour distancer à nouveau ses concurrents directs…
La toute première session d’utilisation en déplacement, en compagnie du QC45 nous apporte déjà une très grande partie de la réponse : l’atténuation “active” fournie par ce nouveau modèle est extrêmement proche de celle offerte par ses deux prédécesseurs, les QC35 et QC 35 II. La réduction de bruit active du casque fait encore et toujours un admirable travail pour atténuer une grande partie des bruits environnants indésirables : que cela soit les bruits de roulement d’un métro parisien très bruyant (aussi bien la composante dans le grave que les sons métalliques, plus haut perchés dans les médiums), ceux générés par les ventilations ou la circulation des véhicules dans la rue. Les voix se trouvent également très bien gommées, faisant de ce casque un excellent compagnon pour s’isoler simplement dans les transports ou au bureau par exemple, même sans musique en cours de lecture.
Sur les voix en particulier, on note encore et toujours une très légère différence d’efficacité entre le QC45 et les WH-100XM3/4, et notre mesure nous le confirme : quelques décibels sur la région des médiums, entre 1 et 3-4 kHz séparent les casques entre eux. Il s’agit véritablement d’un détail, mais la différence peut se faire sentir selon les cas, notamment dans les lieux publics très fréquentés ou en open space, et sans contenu en cours d’écoute. Dans l’ordre de l’infime détail, on constate aussi une efficacité un peu moindre de la réduction de bruit du QC45 dans les très basses fréquences et dans de rares situations, sur certaines résonances très graves provoquées par des circuits de ventilation ou le roulement d’un train, entre autres.
Notre mesure en laboratoire confirme aussi notre toute première impression générale : aucun changement fondamental n’a été opéré entre le QC35 II et le QC45, ce qui était d’ailleurs déjà le cas entre le QC35 et le QC35 II. Le niveau d’atténuation global est pour ainsi dire identique entre les trois dernières versions, et en substance toujours au niveau des meilleures références du genre précédemment citées. La force tranquille, Bose n’a donc visiblement pas décider de faire évoluer son casque phare sur ce point. C’est d’autant plus dommage que le QC45 ne profite toujours d’aucun réglage avancé pour personnaliser le niveau ou le comportement de la réduction de bruit active : il n’y a qu’un niveau d’atténuation, le plus élevé, point. Plus dommage encore : il n’est pas possible de désactiver la réduction de bruit active si besoin est.
Le QC45 a néanmoins une différence si l’on peut dire majeure à mettre en avant par rapport à ses prédécesseurs : un mode d’écoute des bruits environnants. Il n’y a pas de quoi s’émouvoir puisque la grande majorité des produits sur le marché en propose un, même si le résultat est très variable selon les modèles… Heureusement, le résultat assez bien réussi sur ce QC45 : le rendu proposé est particulièrement équilibré et assez naturel. Le niveau de retour reste néanmoins un peu trop faible pour percevoir dans les meilleures conditions les sons qui nous entourent, même les conversations, sans devoir tendre l’oreille. Là encore, aucun réglage d’intensité ou de comportement n’est accessible sur ce casque pour compenser… La simplicité n’a pas toujours que du bon.
Voilà qui conclut notre analyse de la réduction de bruit active du QC45. On espère que le fabricant ait fait plus d’efforts sur les autres aspects de son casque, et notamment sur les performances sonores puisque le QC35 II n’était pas exempt de défauts. Il faudra en revanche attendre encore quelques jours et la publication de notre test complet pour savoir tout ce que le QC45 réserve. Patience…
Labo – Bose QC45, toujours le roi de la réduction de bruit active ? - Les Numériques
Read More
No comments:
Post a Comment