Pas de grosse nouveauté au niveau de la photo, Samsung réemployant un bloc photo dorsal déjà vu sur le Galaxy Z Fold 2. On a donc affaire à un triple bloc incluant un grand-angle (f/1,8), un ultra grand-angle (f/2,2) et un objectif téléphoto (f/2,4), tous associés à des capteurs de 12 mégapixels. Le capteur Isocell de 108 mégapixels vu sur le Galaxy S21 Ultra lui reste donc exclusif.
Module principal : 12 Mpx, f/1,8, eq. 26 mm
Le module principal de 12 mégapixels choisi par Samsung pour son Galaxy Z Fold 3 est similaire à celui du Z Fold 2, sorti l'an dernier. Il est donc équipé d'une optique équivalente à 26 mm, stabilisée, et à l'ouverture de f/1,8. Nous avons choisi de le comparer à un smartphone sorti cette année, et avons donc opté pour le Galaxy S21 Ultra, qui propose lui aussi des clichés en 12 mégapixels, à l'aide toutefois du pixel-binning. Le Z Fold 3 n'a pas à rougir de jour, livrant un cliché très détaillé, quoiqu'un peu moins que le S21 Ultra. Les couleurs sont plus saturées, ce qui a le mérite d'attirer l'œil, quitte à déplaire aux puristes : côté traitement logiciel, Samsung n'y va pas de main morte.
De nuit, on repère le même tendance au lissage chez les deux smartphones. Le Galaxy Z Fold 3 présente des coloris plus chauds, moins naturels, mais aussi un peu plus de bruit numérique.
Module ultra grand-angle : 12 Mpx, f/2,2, eq. 12 mm
L'ultra grand-angle du Galaxy Z Fold 3 se montre capable de restituer des détails très fins, ce que l'on doit à une tendance à l'accentuation des contours. La colorimétrie est plutôt homogène, si on la compare à celle des clichés réalisés au grand-angle. Néanmoins, difficile pour ce module de maîtriser l'exposition, comme l'illustrent les cartes à jouer.
Les affaires se corsent à l'ultra grand-angle, lorsqu'il est utilisé de nuit. C'en est alors fini de l'accentuation des contours : elle laisse sa place à un important lissage des détails, si bien que sur la cartographie de notre scène, la distinction entre terre et mer tend à disparaître.
Module téléobjectif 2x : 12 Mpx, f/2,4, eq. 52 mm
Nous avons comparé le Galaxy Z Fold 3 à un autre smartphone proposant un grossissement 2x, le Galaxy S21 Ultra optant pour un zoom 3x. Précisons néanmoins que l'Oppo Find X3 Pro retenu ici réalise des clichés en 13 mégapixels, contre 12 Mpx pour notre smartphone pliant.
De jour, bonne surprise. Le lissage est présent, mais le traitement opéré par Samsung, qui se traduit par une accentuation des contours, permet d'obtenir des clichés proches de ceux réalisés au grand-angle. Les petits caractères se font ainsi plus lisibles qu'avec le smartphone d'Oppo.
La nuit ne réussit réellement à aucun des deux smartphones, mais le modèle de Samsung l'emporte. Le lissage visible sur notre scène test est moindre, et là encore, le parti-pris du contraste permet de récupérer des détails aidant à la lecture de l'ensemble. Le cliché reste toutefois difficilement exploitable.
Module frontal, mode portrait et vidéo
Samsung ne révise pas sa formule concernant la vidéo : comme le Galaxy Z Flip 2 donc, le Z Flip 3 permet de filmer en 4K à 60 i/s, la 8K restant réservée aux S21. Notez qu'il est possible de tourner en HDR10+, sous réserve d'activer l'option.
Les selfies restent une épineuse question. Mieux vaut éviter de faire appel à la caméra sous l'écran intérieur du smartphone, et s'orienter vers l'une des deux solutions à disposition. Il est ainsi possible de réaliser des selfies de qualité correcte, en 10 mégapixels, avec le module logé dans le poinçon de son cover display. Les plus motivés pourront ouvrir le smartphone, cliquer sur la petite icône située en haut à droite de son écran, et ainsi utiliser sa caméra dorsale combinée au cover display, qui joue alors les moniteurs : à vous une ouverture plus grande (f/1,8 contre f/2,2 pour la caméra "selfies") et une meilleure qualité globale.
Test Samsung Galaxy Z Fold 3 : le troisième opus pliant passe à la vitesse supérieure - Les Numériques
Read More
No comments:
Post a Comment