Ces deux robots rivaux affichent quelques similitudes esthétiques. Les bols sont installés sur un bloc moteur recouvert de plastique blanc qui laisse place à un large écran tactile.
À gauche : Vorwerk Thermomix TM6 ; à droite : Bosch Cookit.
Pour autant, la contenance des deux cuves diffère : celle du Thermomix TM6 est de 2,2 litres (de quoi assurer la préparation d'un repas pour 4 petits mangeurs) quand celle du Bosch atteint 3 litres. Le Cookit cible donc davantage les familles nombreuses, jusqu'à 6 personnes. Sur le Thermomix, on retrouve cette large poignée à l'avant du bol, bien plus pratique que les deux poignées du Cookit pour vider le contenu dans un plat de service.
À gauche : Vorwerk Thermomix TM6 ; à droite : Bosch Cookit.
Le couvercle du bol est un critère sur lequel il fait bon s'attarder, et pour cause. Lorsqu'on réalise une recette, on est amené à le manipuler très régulièrement. Vorwerk nous soulage de cette manœuvre en provoquant la fermeture automatique du couvercle au démarrage d'une cuisson. Ça semble gadget comme ça, mais c'est en réalité très agréable. Chez Bosch, le couvercle est plus sophistiqué et conçu en trois parties : il y a le capot en plastique qu'on installe sur le bol en effectuant un simple quart de tour, la partie supérieure en plastique qui se désolidarise du couvercle et par lequel on va ajouter des ingrédients lorsqu'une préparation est en cours (également en effectuant un quart de tour), et enfin le bouchon doseur qui surplombe le tout.
À gauche : Vorwerk Thermomix TM6 ; à droite : Bosch Cookit.
Les écrans tactiles de ces deux robots-cuiseurs jouent un rôle considérable dans la facilité d'utilisation de ces appareils. Ici, les dalles tactiles sont larges et offrent une bonne lisibilité. Les deux interfaces servent la cuisine guidée. Cookidoo, le catalogue de recettes de Vorwerk recense à ce jour pas moins de 40 000 recettes (moyennant un abonnement annuel de 36 €) contre 150 pour le Cookit (rappelons que Bosch vient tout juste de rejoindre le secteur).
Dans les deux cas, les recettes sont bien détaillées : une étape, une action. La recherche peut se faire par type de plats ou par ordre alphabétique sur le Cookit, mais elle est plus affinée sur le Thermomix TM6 puisqu'elles peuvent être classées par régime alimentaire ou bien être affichées via la barre de recherche. Et c'est précisément ce qu'il manque au Cookit. À ce jour, il n'y a aucune barre de recherche permettant d'effectuer une recherche par ingrédients ou en fonction de ce qu'il y a dans le réfrigérateur. Il est en l'état impossible de rechercher la recette d'une pâte à crêpes ou d'îles flottantes sans dérouler toutes les suggestions. C'est dommage et presque pénalisant.
Bosch Cookit.
L'interface des deux robots-cuiseurs permet aussi d'accéder à des programmes automatiques communs : cuisson vapeur, sous vide, bouillir, etc. Chez Vorwerk, il est possible de faire de la cuisson lente ou des yaourts via le programme fermentation.
Bosch Cookit
Comme tous les robots-cuiseurs du marché, il est possible de les utiliser en mode manuel. En cela, l'utilisateur va pouvoir définir la température, la vitesse de rotation des couteaux et la durée de cuisson.
Positionnement tarifaire oblige, les deux appareils intègrent une balance précise au gramme près. Celle du Thermomix TM6 est légèrement plus fiable que celle du Cookit sur laquelle on a la possibilité de choisir l'unité de la mesure (en grammes ou en millilitres pour l'eau, le lait et l'huile). Outre les petits écarts de pesées que nous avons relevés lors de nos tests — qui ne mettent pas en péril les recettes —, c'est surtout le lag de l'affichage (de 1 à 2 secondes) qui nous a interpellés. Ce léger différé risque de compromettre une recette si l'on déverse le sucre trop rapidement dans la cuve. Il faut être vigilant sur ce point.
Côté accessoires, Bosch est bien plus généreux et livre toute une panoplie d'ustensiles pour le rendre plus polyvalent que son concurrent. Il a notamment un disque de découpe que n'a pas le Thermomix pour émincer, râper plus ou moins finement ou découper en rondelles. Le Cookit est certes livrés avec un mélangeur, mais le TM6 utilise ses couteaux en sens inverse pour mélanger sans trancher. Pour le reste, les accessoires sont identiques : un panier vapeur intérieur, un plateau vapeur supérieur sur plusieurs niveaux, un fouet (plus sophistiqué chez Bosch) et une spatule souple.
Les accessoires du Vorwerk Thermomix TM6.
Les accessoires du Bosch Cookit.
Comparatif Duel : Vorwerk Thermomix TM6 vs Bosch Cookit - Les Numériques
Read More
No comments:
Post a Comment