Rechercher dans ce blog

Monday, August 30, 2021

Test VyprVPN : l'autre VPN suisse manque de réactivité - Les Numériques

Des tarifs intéressants

VyprVPN est uniquement disponible sous la forme d'un abonnement payant. À l'heure de la rédaction de cet article, il existe trois durées d'abonnement : 2, 18 et 36 mois. Comme trop souvent, il est difficile de comparer les offres des VPN, celles-ci fluctuant au grès des promotions... permanentes.

Toutefois sur une période de 3 ans, Vypr est l'offre la moins chère de notre comparatif, mais VyprVPN précise bien que l'offre comporte 12 mois gratuits, ce qui apporte un peu de confusion. L'offre 2 mois (dont 1 gratuit) est également très intéressante, puisqu'à 10,85 €, le tarif est moins cher que certains prestataires pour un seul mois de connexion (ExpressVPN, Cyberghost...).

VyprVPN propose de payer par carte bancaire ou PayPal. On est donc assez loin de l'éventail de possibilités offert par certains VPN comme Mullvad qui permet de régler en espèce ou en cryptomonnaie. Vous avez également la possibilité de vous faire rembourser l'abonnement sous 30 jours si celui-ci ne vous convient pas.

Prise en main

Installation

VyprVPN est disponible sur Windows, macOS, iOS et Android sous la forme d’une application simple d’utilisation. Pour Linux, VyprVPN ne propose pour l'instant que le support pour Ubunti/Debian sous la forme d'un programme à utiliser en lignes de commandes.

Il est possible d'utiliser les services de VyprVPN sous la forme d'une extension-proxy avec le navigateur Chrome (et tous les navigateurs basés sur Chrome, comme Vivaldi, Microsoft Edge ou Chromium).

Pour les utilisateurs expérimentés, il est aussi possible d’installer ce VPN sur un routeur. Des informations détaillées sont livrées dans un guide dédié pour plusieurs types de routeurs.

Applications

Windows

VyprVPN se présente sous la forme d'une unique fenêtre (pour le moins étroite) qui permet d'accéder à l'ensemble des options du logiciel. L'interface est limpide et le logiciel se paramètre aisément. La liste des serveurs permet de connaître la latence de connexion et donc de choisir les plus réactifs. On pourra regretter l'absence d'informations sur la connexion établie, VyprVPN n'affichant que le temps de connexion.

vyprvpn test review interface windows


Version Windows de l'application VyprVPN avec les différents protocoles de connexion . © VyperVPN / Les Numériques


Revers de cette simplicité, le logiciel ne propose finalement que peu d'options. Vous pouvez certes choisir entre plusieurs protocoles de connexion dont le récent WireGuard, ou un mode camouflé baptisé Chameleon, ou mettre en place un KillSwitch, mais c'est à peu près tout. Nous aurions apprécié la possibilité d'établir des profils d'utilisation (pour Netflix US, connexion sécurisée en France, téléchargement...). L'application ne propose pas de double VPN, de connexion directe au réseau TOR ou de split tunneling pour choisir les applications bénéficiant d'un VPN.

macOS

Sur macOS, l’application est en tout point identique à la version Windows.

Linux

Comme trop souvent, l'application Linux ne bénéficie pas d'une interface graphique. Il faudra donc jouer avec le Terminal pour initier les connexions sécurisées. Pour l'instant, le client n'autorise pas de connexion avec le protocole WireGuard. Il existe toutefois un tutoriel pour installer les paramètres OpenVPN via Network-manager.

vyprvpn test review linux


Paramétrage de VyprVPN sur Pop!_OS en lignes de commandes. © VyprVPN / Les Numériques


iOS & Android

Sur Android, l'application est très complète et propose même des options supplémentaires comme le split tunneling (uniquement Android). VyprVPN est logiquement disponible sur Google Play Store, mais également différents dépôts alternatifs comme celui du système /e/.

vyprvpn test review android


L'interface de VyprVPN sur Android. ©VyprVPN / Les Numériques


Fonctionnalités

Chiffrement, protocole et DNS

VyprVPN propose plusieurs protocoles de connexion :

  • OpenVPN (Windows, macOS, Android, iOS, Linux)
  • IKEv2 (Windows/macOS/iOS)
  • WireGuard (Windows, macOS, Android, iOS)

VyprVPN s'avère assez complet et propose à la fois le protocole de référence (OpenVPN), un protocole optimisé (IKEv2) et un protocole récent et rapide (WireGuard). La société dispose de ses propres serveurs DNS, ce qui permet de garantir un niveau de confidentialité élevé sur Internet. En les mettant à l’épreuve avec dnsleaktest.com, nous n’avons pas repéré de fuites.

Pour le chiffrement, VyprVPN utilise le standard AES (Advanced Encryption Standard) 256 CBC.

Streaming vidéo

Il important de savoir que les accès à certains services comme Netflix, Disney+ ou Amazon Prime varient dans le temps, les sociétés cherchant en permanence à protéger leur contenu d'un accès non autorisé. Lors de nos essais avec les services de VyprVPN, nous n'avons pas pu nous connecter aux sites de streaming de Netflix ou de Disney+ à l'étranger.

vyprVPN test review netflix

The Godfather II disponible chez Netflix Canada n'est malheureusement pas accessible avec VyprVPN malgré une connexion masquée. © VyprVPN / Les Numériques


Un petit tour par la page de statuts des services VyprVPN nous apprend que le VPN a quelques difficultés à connecter certains services. Malheureusement, ces problèmes seront considérés lors de notre notation.

Options avancées

VyprVPN n'est pas très riche en options avancées et vous ne trouverez pas de double VPN, de connexion au réseau TOR ou de split tunneling sous Windows / macOS. Cette fonctionnalité est pourtant bien pratique avec les services qui interdisent l’utilisation d’un VPN, comme certains établissements bancaires. Les serveurs DNS de VyprVPN ne font également pas office de bloqueurs de publicité ou de sites malveillants. Dommage. Enfin, mais comme beaucoup de prestataires VPN, VyprVPN ne prend pas en charge IPv6.

Support technique

Le support technique est un des points forts de VyprVPN. Disponible 24h24 et 7j/j par chat, le service est très réactif et à chaque sollicitation, nous n'avons pas attendu plus de 30 secondes. Le logiciel assure une traduction automatique des échanges, ce qui est très pratique. En fin de conversation, vous recevez également un email et un complément d'information si nécessaire. Sachez que vous pouvez également les joindre par email et qu'un forum est ouvert (en anglais uniquement).

vyprVPN test review support technique


VyprVPN : un support technique accessible par tchat et réactif. © VyprVPN / Les Numeriques


Le site comprend quelques tutoriels (certains en français), mais n'est pas très riche sur ce point.

Ordinateur (connexion filaire)

Les mesures de débits sont assez difficiles à mettre en œuvre, car les performances d'une ligne Internet peuvent varier selon les jours et les heures d'usage. Comme nous mesurons des connexions à l'étranger, il faut également prendre en compte le décalage horaire, mais aussi les “problèmes” survenant dans les différents pays.

L'utilisation d'un VPN peut réduire considérablement les débits de votre connexion, et généralement les performances diminuent avec la distance de sortie de cette dernière. Lors de nos tests, nous mesurons les débits aussi bien en montée (upload) qu'en descente (download) avec le service en ligne nPerf sur un serveur 10 Gbits/s (Bouygues Telecom/Paris).

Pour assurer plus de cohérence dans nos mesures et limiter les biais de connexion, nous effectuons nos tests en France sur cinq jours à trois horaires différents (9h, 13h et 18h). Avec VyprVPN, nous obtenons les résultats suivants via le protocole OpenVPN (TCP).

Lors de notre semaine de test, nous avons eu des mesures assez stables avec un ping globalement assez élevé.

Le VPN suisse vient se positionner en queue de peloton avec ce protocole. Nous sommes surtout surpris par la latence très élevée (en moyenne plus de 30 ms), largement supérieure à celle des concurrents.

Même avec le protocole WireGuard, VyprVPN peine à grimper dans la hiérarchie de notre comparatif et vient se positionner tout juste devant ProtonVPN qui ne dispose pas d'un protocole de nouvelle génération.

Torrent

Dans cet exercice, VyprVPN est plutôt performant et se trouve une place dans le peloton de tête avec un temps de téléchargement augmenté d'environ 25 % ; ce qui reste correct.

Serveurs à l'étranger

Pour les autres pays à travers le monde, les débits sont plus dégradés et les performances déclinent avec l'éloignement, notamment au niveau du ping. Pour obtenir ces résultats, nous nous connectons sur des serveurs VPN à l'étranger et réalisons des mesures sur le serveur 10 Gbits/s à Paris (Bouygues Telecom) avec nPerf.

La prise en charge de WireGuard permet à VyprVPN d'obtenir d'assez bons résultats, notamment en Suède et au Japon. De manière assez étonnante, VyprVPN affiche une latence très importante lors de sa connexion aux États-Unis d'Amérique et des débits décevants pour le protocole WireGuard.

Mobile (4G)

Enfin, nous mesurons les performances du VPN sur le réseau 4G (via nPerf) avec des débits beaucoup plus fluctuants. VyprVPN n'est pas le plus performant des VPN testés et globalement les connexions perdent environ 20 % de débit aussi bien en réception qu'en émission. La latence augmente de manière conséquente avec +80 %.

Adblock test (Why?)


Test VyprVPN : l'autre VPN suisse manque de réactivité - Les Numériques
Read More

No comments:

Post a Comment

Labo – Série Samsung Galaxy S22 : les performances de l'Exynos 2200 à la loupe - Les Numériques

5 La série Galaxy S22 de Samsung s'appuie sur une nouvelle puce mobile : l'Exynos 2200, successeur d’un Exynos 2100 performant et ...