Ergonomie et installation
Google a conservé le design minimaliste et tout en rondeur des derniers modèles, et surtout de la Nest Cam Outdoor. La nouvelle Nest Cam (batterie) se pare ainsi d’une coque blanche mate dessinant une demi-sphère parfaite sur l’arrière, tandis qu’un disque noir inséré à l’avant laisse apparaître l’optique au centre. Une optique qui paraît d’ailleurs assez petite par rapport au diamètre total de l’appareil (8,3 cm). Assez massive, la Nest Cam (batterie) mesure autant en profondeur (8,3 cm donc) et n’est pas franchement un poids plume non plus (398 g).
On peut de ce fait s’inquiéter de ne trouver dans sa boîte qu’un support magnétique pour la poser ou l’accrocher au mur ou au plafond, mais l’aimant semble assez puissant. S’il facilite le vol, ce système a aussi le mérite de faciliter la charge — la batterie n’étant pas amovible, il faut obligatoirement retirer la caméra et il suffit alors de tirer dessus. Notez que Google annonce entre 1,5 et 7 mois d’autonomie seulement — la concurrence va aujourd’hui jusqu’à un an — et qu’une plaque doit être ajoutée pour l’installation au mur ou au plafond. Elle est évidemment fournie, avec les vis et chevilles nécessaires pour la fixer elle-même au mur, et s’emboîte simplement sur l’envers du support.
Côté endroit, un creux vient épouser l’arrière de la caméra. Toute la partie arrondie est aimantée, ce qui permet de l’orienter assez librement, mais pas de la placer à l’horizontale ou de l’incliner vers le bas en la posant simplement sur un meuble. Il faudra pour cela investir dans le socle optionnel (34,99 €). Un support mural à visser à la caméra est également proposé. Le système de fixation a été prévu en dessous, dans l’alignement du connecteur de charge — propriétaire et aimanté lui aussi — et du haut-parleur.
Notez que Google fait comme toujours l’impasse sur le slot microSD. Une petite mémoire est incluse en prévision d’éventuelles pannes de courant ou de réseau, mais la firme préfère miser sur son service de stockage dans le nuage pour l’historique des événements. Du chiffrement est évidemment prévu, mais il n'intervient que durant le transfert et le stockage et ne se fait donc pas de bout en bout (E2EE), comme c’est désormais le cas chez Ring.
Certifiée IP54, la Nest Cam (batterie) doit pouvoir résister aux intempéries, et l’on apprécie son témoin lumineux sur l’avant. Celui-ci indique non seulement lorsqu’elle est active, mais aussi lorsque quelqu’un regarde le flux en direct. Il émet une lumière fixe dans le premier cas, et clignote dans le second. Ce voyant reste bien sûr éteint lorsque la caméra est désactivée. Elle se pilote en Wi-Fi à l’aide de l’application Home après une configuration somme toute rapide, un QRCode aidant. Nous n’avons rencontré aucun problème durant la procédure.
Application
Contrairement aux précédentes Nest Cam, les modèles de 2021 ne fonctionnent qu’avec l’application Home de Google. Après configuration, la caméra apparaît parmi les appareils de la pièce à laquelle elle a été associée, avec une simple icône plutôt qu’une vignette montrant un aperçu comme on le voit généralement chez la concurrence. Aucune action n’est possible depuis cette page. On aurait notamment aimé trouver un bouton pour activer/désactiver la Nest Cam (batterie) rapidement. Il faut obligatoirement entrer dans le menu de la caméra pour cela. L’activation reste assez rapide puisque la page d’accueil propose directement un bouton lorsqu’elle est désactivée, mais la désactivation demande encore une étape supplémentaire.
Cette page d’accueil est en réalité celle du direct, qu’il faut à chaque retour réactiver pour voir ce qu’il se passe dans la pièce. Nous avons pu observer une très faible latence au visionnage. Un bouton permet par ailleurs de parler depuis son smartphone, mais Google ne permet pas de déclencher manuellement des enregistrements — fonction pourtant présente chez la plupart des concurrents. Bon point en revanche : le niveau de batterie est constamment indiqué sur cette page, et il est donc facile d’anticiper la panne sèche.
Un système d’onglets donne accès à un historique sous la forme d’une frise chronologique qu’il est possible de faire défiler. Il est évidemment possible de zoomer dans les images, mais l’on aurait aimé pouvoir aussi zoomer/dézoomer sur la frise elle-même pour retrouver facilement les enregistrements des heures et jours précédents. Il vaut mieux pour cela se rendre dans l’historique complet, qui permet de sélectionner une date et des filtres. Google a également prévu un onglet “Plus”, qui toutefois ne donne accès qu’à des commandes pour activer/désactiver la caméra. D’autres fonctionnalités seront peut-être ajoutées par la suite.
Du côté des options de configuration, elles sont toutes accessibles depuis les Paramètres de la caméra. On y trouve quelques réglages vidéo et audio, mais aussi différents filtres pour limiter les alertes et les enregistrements déclenchés par la détection de mouvement — la détection de bruit n’est pas proposée. La Nest Cam (batterie) est capable de reconnaître les personnes et leur visage lorsqu’ils sont enregistrés, ainsi que les animaux et les véhicules grâce à de l’intelligence artificielle embarquée. Notez que la détection de mouvement s’accompagne aussi d’un réglage de sensibilité sur 3 niveaux, ainsi que de zones d’activités personnalisables.
L’ensemble de ces options est disponible sans surcoût, à l’exception de la reconnaissance de visage. Comme avec la Nest Cam IQ Outdoor, pour en profiter, il faut souscrire à Nest Aware, qui nous semble toutefois plus intéressant pour prolonger l’historique vidéo, limité à 3 heures sans abonnement.
La reconnaissance de visage est certes efficace : il suffit d’un passage devant la Nest Cam (batterie) pour qu’un visage puisse être reconnu, même avec un masque et à plusieurs mètres. Et le système promet en outre de s’améliorer avec le temps grâce à de l’apprentissage automatique. Cette reconnaissance n’apporte en revanche pas grand-chose à l’expérience, contrairement à la solution de Netatmo. Principal concurrent sur ce terrain avec sa Caméra Intérieure Intelligente — anciennement Welcome —, Netatmo permet non seulement de désactiver les alertes et enregistrements pour les visages connus, mais aussi de créer des scénarios pour des personnes spécifiques en passant par IFTTT.
Chez Google, la reconnaissance de visage sert principalement à enrichir les notifications. Lorsqu’un visage est reconnu, le nom renseigné y est alors précisé. Un ajout bien dispensable toutefois. Les notifications s’accompagnent d’une animation montrant l’essentiel de l’action qui l’a déclenchée, et il est donc généralement possible d’identifier soi-même les personnes impliquées sans avoir à ouvrir Home. Espérons donc que Google ajoutera d’autres fonctionnalités pour tirer profit de la reconnaissance de visages à l’avenir.
Une fonction de programmation par jour et tranche horaire ne serait pas de refus non plus, l’application ne permettant que l’intégration aux routines “Chez moi” et “Absence” pour éviter d’avoir à activer/désactiver la Nest Cam (batterie) manuellement. Il manque donc encore à Home quelques fonctionnalités courantes chez la concurrence, même si l’application s’est aussi enrichie d’un flux "Chez moi" pratique pour passer en revue les événements importants de la journée. Il est facilement accessible depuis la page d’accueil.
C'est un constat d’autant plus frustrant que l’application Nest utilisée avec les modèles précédents les proposait. Elle avait en outre l’avantage de se décliner sur le web, et de permettre ainsi l’accès aux images depuis un navigateur. Il est en revanche possible d'accéder aux images de la Nest Cam (batterie) depuis un smart display comme le Nest Hub, et de la piloter à la voix.
Qualité d'image
La Nest Cam (batterie) inclut un capteur de 2 mégapixels lui permettant de produire des enregistrements de 1920 x 1080 pixels. Son optique offre un champ de vision de 130° et un traitement HDR est inclus, de même qu’une vision nocturne. Contrairement à de nombreuses caméras dans sa gamme de prix, la Nest Cam (batterie) ne dispose pas d'un projecteur ou d’un algorithme avancé lui permettant d’offrir des images en couleur avec cette vision nocturne, mais uniquement de leds infrarouges. Il faut donc se contenter de noir & blanc.
Soulignons que deux qualités d’image sont proposées dans l’application, mais elles n’impactent pas la définition des images. Nous n’avons d’ailleurs pas constaté de différence majeure en comparant les images des deux modes, mais la moins bonne devrait permettre de profiter d’une meilleure autonomie.
De jour
La Nest Cam (batterie) délivre des images plus sombres que la BC1 d’Ezviz, notre référence des caméras sur batterie. Le contraste est également moins poussé et les contours moins accentués. Le traitement plus agressif de la caméra d’Ezviz lui permet de révéler un peu plus de détails, mais la Nest Cam (batterie) ne démérite pas. Elle offre elle aussi une très bonne qualité d’image et permettra d’identifier aisément quelqu’un devant la maison.
De nuit
La vision nocturne de la caméra de Google se montre elle aussi très efficace. On retrouve là encore des images moins contrastées que chez Ezviz, mais la gestion de la luminosité est dans l’ensemble meilleure sur la Nest Cam (batterie). Elle arrive ainsi à maintenir une qualité similaire au centre et en périphérie de l’image. Le centre de la scène est légèrement surexposé avec la BC1, et l’on constate le problème inverse en périphérie. Des informations sont perdues dans les deux cas. Même si la caméra Ezviz parvient là encore à révéler un peu plus de détails par endroits, on préfère donc le rendu de la Nest Cam (batterie).
Lors de nos essais en situation réelle, la caméra de Google a en outre donné de meilleurs résultats puisqu’elle est parvenue à détecter une activité jusqu’à 9 mètres. Il nous a en outre été possible de reconnaître un visage filmé jusqu’à 4 mètres dans le noir complet, et sa vision nocturne est opérationnelle à peine deux secondes après extinction des lumières.
Test Nest Cam (batterie) : la caméra d'intérieur et d'extérieur passe à Google Home - Les Numériques
Read More
No comments:
Post a Comment