Construction et ergonomie
C'est avec un visuel de Super Mario plutôt tape-à-l'œil que le Wireless Horipad se présente à nous. Majoritairement rouge, cette version Super Mario de la manette ne passe pas inaperçue, tout comme la version du dinosaure Yoshi (verte) et celle de la princesse Peach (rose, évidemment). Les amateurs de sobriété se tourneront plutôt vers les plus classiques coloris gris et bleu, voire vers le noir et or de la version Zelda.
Quoi qu'il en soit, le design est affaire de goût personnel et ce n'est donc pas cet aspect que nous jugerons ici. Pour ce qui est de la qualité de fabrication, en revanche, il y a là matière à commentaires. Entièrement faite d'un plastique rigide et lisse, la manette donne l'impression d'un jouet et paraît d'emblée nettement moins cossue que la manette Pro de Nintendo. Impression amplifiée par sa légèreté (172,5 g sur la balance, contre 247 g pour le gamepad Nintendo Swith Pro) et ses finitions assez rudimentaires, bien que très correctes. Les deux parties de la coque sont en effet assemblées avec 8 vis apparentes, mais la rigidité est au rendez-vous et le plastique ne grince pas.
Question gabarit et prise en main, on est plus au niveau d'une manette Xbox One que d'une manette Nintendo Switch Pro ou même Xbox Series X/S. Le Wireless Horipad se révèle en effet plus imposant en mains et sera donc moins facilement utilisable par des enfants. Pas de problème pour des mains d'adultes et ce gabarit conjugué à une certaine légèreté rend l'expérience de jeu plutôt agréable, même pendant de longues parties. Malgré l'absence de revêtement antidérapant à l'arrière des poignées sur cette version — certains Horipad profitent d'inserts en élastomère —, la préhension reste assez bonne et nous n'avons pas senti la manette nous glisser des mains.
En matière de connectique, on trouve simplement un port USB-C sur le dessus pour recharger la manette, ce qui demande environ 3 h. On profite ensuite d'une quinzaine d'heures d'autonomie, soit deux fois moins que ce que propose Nintendo avec sa manette Pro. Rien d'étonnant à cela, la capacité de la batterie Li-Po intégrée n'atteignant que 550 mAh, contre 1300 mAh pour celle de la manette Pro. Il faudra jouer du fer à souder si vient l'heure de la remplacer, puisque les deux fils qui la relient au circuit imprimé sont directement soudés.
Un petit bouton situé à gauche du port USB-C sert à l'appairage à la console. La connexion en Bluetooth se fait sans difficulté, les 4 leds situées sur la tranche inférieure indiquant ensuite le numéro du joueur utilisant la manette.
Précision et réactivité
Une fois connectée via Bluetooth à la Switch, la manette sans-fil Horipad se comporte de façon tout à fait comparable aux Joy-Con et à la manette Switch Pro, sans plus de latence dans les commandes qui réagissent donc très bien. Le gyroscope intégré assure lui aussi une précision satisfaisante dans les jeux qui l'utilisent, notamment pour affiner la visée, par exemple.
On apprécie la bonne qualité des sticks analogiques, fermes et réactifs. Ceux-ci offrent une bonne précision et un bon grip. À noter qu'ils sont assez larges, leur diamètre atteignant 19 mm, contre 17,5 mm pour ceux de la manette Pro de Nintendo. Des sticks "à l'ancienne" donc, cohérents avec le gabarit de la manette.
Du côté des boutons, on déchante un peu, puisque si ceux-ci offrent un rebond correct, leur toucher est plutôt sec et leur activation audible. Les boutons intégrés aux sticks le sont d'ailleurs encore plus.
Le constat est également mitigé pour les gâchettes-boutons L et R et ZL et ZR. Leur activation dégage une impression de mollesse, en particulier pour les deux premières. ZL et ZR sont un peu plus convaincantes et leur bonne longueur permet de bien supporter les index. Les commandes sont heureusement tout à fait utilisables, mais on reste globalement en deçà de ce que propose la manette Pro de Nintendo.
Hori étant capable d'offrir de très bons organes de commande, on espérait profiter d'une très bonne croix directionnelle sur ce Wireless Horipad. Ce n'est malheureusement pas le cas, la croix utilisée s'avérant trop molle et finalement peu précise en raison du flou dans les directions qui en découle. Dommage, car il y avait là une carte à jouer pour proposer un toucher un peu moins ferme que celui offert par la petite croix directionnelle de la manette Pro.
Comment pour finir ne pas aborder l'absence de vibrations sur cet Horipad ? Si l'on n'attendait pas non plus les vibrations HD que propose Nintendo en exclusivité dans ses propres manettes, on pouvait quand même espérer des moteurs de vibrations classiques. Cela ne gênera pas ceux qui justement préfèrent désactiver toutes vibrations, d'autant que la manette peut ainsi rester très légère, mais on ne peut s'empêcher de trouver cela dommage pour une manette vendue tout de même une cinquantaine d'euros.
Points forts
-
Confortable, en particulier pour les grandes mains.
-
Sticks analogiques réactifs et précis.
-
Fonctionnement sans-fil.
-
Batterie intégrée rechargeable en USB-C.
Points faibles
-
Aspect très plastique.
-
Mollesse des boutons et de la croix directionnelle.
-
Une quinzaine d'heures d'autonomie, c'est peu.
-
Pas de vibrations.
-
Ne fonctionne qu'en sans-fil.
Conclusion
Derrière un design original, le Wireless Horipad s'avère très traditionnel dans ses prestations, offrant de larges sticks analogiques et un gabarit assez imposant. Il n'atteint hélas pas la qualité du Gamepad Nintendo Switch Pro, malgré un tarif pas si éloigné, alors même qu'il offre deux fois moins d'autonomie et se passe de vibrations. Le Wireless Horipad n'est pas une mauvaise manette de jeu, mais on ne le conseillera qu'en manette secondaire et si une promotion le rend sensiblement plus abordable.
- Construction et ergonomie
- Précision et réactivité
Test Hori Wireless Horipad : une manette de jeu sans-fil pour Switch aux couleurs des héros de Nintendo - Les Numériques
Read More
No comments:
Post a Comment