Rechercher dans ce blog

Tuesday, August 31, 2021

Test Electrolux Perfect Care 600 EW6S3624BX : un lave-linge de faible profondeur - Les Numériques

Commodité d'utilisation

La faible profondeur de l'EW6S3624BX n'est pas sa seule originalité. Comme le montrent les clichés, il arbore une robe anthracite mate du meilleur effet. Certes, la couleur a tendance à se démocratiser dans nos buanderies, mais les appareils de soin du linge sont encore très majoritairement blancs et cette "fantaisie" esthétique est pour le moins réussie. Sans aller jusqu'à l'exposer dans un salon, on peut l'installer à portée de vue, dans un petit appartement avec cuisine ouverte, par exemple, sans craindre qu'il ne gâche la pièce par un aspect trop "électroménager". Comme souvent chez Electrolux, les matériaux semblent de qualité.

Electrolux is the new black.

Electrolux is the new black.


La molette (en plastique, dommage), par exemple, est très agréable à manipuler et elle paraît bien solidaire de l'ensemble ; elle ne devrait pas rester accidentellement entre les doigts, même après de nombreuses manipulations.

La molette du PerfectCare 600.


La molette du PerfectCare 600.


Le reste du panneau de commande se compose de touches sensitives, bien réactives, même avec les doigts mouillés. Enfin, toutes les informations nécessaires sont indiquées à l'aide d'afficheurs électroniques à segments (pour les données chiffrées, comme la température de l'eau ou la vitesse d'essorage) et d'icônes.

On lit toutes les informations en un seul coup d'œil.


On lit toutes les informations en un seul coup d'œil.


La prise en main ne pose pas de problème particulier et on débute évidemment la programmation avec la sélection du cycle de base. Si les incontournables (coton, synthétique, délicat...) sont de la partie, on apprécie qu'Electrolux propose des programmes un peu plus spécialisés comme Denim, Outdoor, Allergie... Certes, il y a de fortes chances qu'ils soient rarement utilisés, mais abondance de biens ne nuit pas.

Le reste du paramétrage d'un cycle se poursuit à l'aide des touches sensitives. Encore une fois, tout est très clair, le nom des différentes options à activer ou à régler étant inscrit en toutes lettres sur les boutons. Des diodes indiquent celles qui sont enclenchées. Bref, difficile de faire plus simple, même si une lecture rapide du manuel papier de l'EW6S3624BX peut s'avérer utile pour savoir, par exemple, que la fonction "douceur plus" cache une meilleure distribution de l'adoucissant. On se demande d'ailleurs pourquoi cette option n'est pas activée tout le temps.

Un panneau de commande facile à maîtriser.


Un panneau de commande facile à maîtriser.


Le système Time Manager se montre un peu plus simple à appréhender que d'habitude grâce à cinq diodes : grâce à elles, l'utilisateur sait à tout moment s'il peut encore allonger ou raccourcir le cycle. Certes, cela n'a rien de révolutionnaire et nous aurions préféré une estimation, même sommaire, des quantités d'eau et d'électricité utilisées. Au moins cette indication a-t-elle le mérite d'exister.

Le tambour est plus étroit que sur un lave-linge à hublot standard.


Le tambour est plus étroit que sur un lave-linge à hublot standard.


Electrolux préconise une charge de linge de 6 kg. Bon point, celle-ci semble en adéquation avec le volume du tambour qui ne dépasse pas 43 litres, mais qu'on remplit sans trop forcer à 80 % de la capacité maximale. Il faut en revanche forcer un peu pour rentrer les dernières pièces quand on veut laver 6 kg de textile.

Le bac à lessive ne bénéficie d'aucun système de dosage automatique.


Le bac à lessive ne bénéficie d'aucun système de dosage automatique.


En raison de la profondeur limitée, le bac à lessive ne s'ouvre pas sur une aussi grande amplitude qu'avec un modèle standard. Néanmoins, on arrive à le remplir sans renverser de lessive partout. On l'extrait facilement de son logement pour le nettoyer avant de le remettre en place sans plus de difficultés.

Efficacité de lavage

L'Electrolux PerfectCareEW6S3624BX s'acquitte de sa mission sans éclat particulier.

Il ne peut rien contre la trace de rouge à lèvres, mais ce n'est pas le seul lave-linge dans ce cas. Plus ennuyeux, ses performances face à la tache de sang sont bien inférieures à celles de la majorité des autres appareils de notre comparatif. Le noir de carbone (en poudre, ou mélangé à de l'eau) lui pose des difficultés, et la goutte de café se distingue encore bien après un passage dans la machine. Heureusement, il élimine bien les autres taches, dont la trace de vin.

Comme toujours, c'est le cycle à 60 °C qui se révèle le plus efficace en raison de la température de l'eau. Les programmes à 30 °C ont besoin de temps pour bien éliminer les taches. Le cycle le plus long à cette température (coton normal chargé à 80 % de la capacité maximale) est donc également le plus performant. En queue de peloton, on trouve le programme coton normal (3 kg de linge) suivi de sa version rapide qui s'achève au bout de 48 minutes.

Enfin, le cycle express d'une durée de 14 minutes ne sert qu'à rafraîchir le linge. Il n'élimine aucune tache.

Consommation d'eau et d'électricité

Est-ce en raison de sa faible capacité ? Toujours est-il que le PerfectCare 600 EW6S3624BX arrive à maîtriser ses besoins en eau et en énergie.

Par exemple, il n'a besoin que de 7,8 litres d'eau par kilogramme de linge pour arriver au terme du cycle coton rapide chargé de 3 kg de vêtements. À titre d'information, c'est deux fois moins que la moyenne pour les autres lave-linge de notre comparatif (15,5 l/kg de linge). Même dans sa version classique, le programme coton du PerfectCare 600 demeure peu aquavore, et il ne réclame que 12,9 l/kg de linge à mi-charge, contre 14,8 l/kg de linge en moyenne. On peut établir le même constat quand le tambour est rempli. Nous avons mesuré une consommation en eau de 8,1 l/kg de linge (10,4 l/kg de linge pour le même cycle, en moyenne). Même le programme maison à 60 °C montre des besoins en eau tout à fait raisonnables (18,6 l/kg de linge, contre 23,6 l/kg de linge en moyenne).


Les comparaisons sont moins impressionnantes en ce qui concerne les besoins en énergie, mais elles demeurent tout de même en faveur du PerfectCare 600 EW6S3624BX. On remarque néanmoins une surconsommation du programme éco, puisque celui-ci peut atteindre une température de l'eau de 60 °C. Le cycle coton normal chargé de 3 kg de linge se montre un peu plus gourmand que la moyenne (0,52 kWh contre 0,40 kWh). Mais ces deux exemples exceptés, le PerfectCare 600 affiche des consommations électriques inférieures à la moyenne, comme le montrent les graphiques ci-dessous, même le programme coton à 60 °C, traditionnellement un gouffre énergétique.


Adblock test (Why?)


Test Electrolux Perfect Care 600 EW6S3624BX : un lave-linge de faible profondeur - Les Numériques
Read More

No comments:

Post a Comment

Labo – Série Samsung Galaxy S22 : les performances de l'Exynos 2200 à la loupe - Les Numériques

5 La série Galaxy S22 de Samsung s'appuie sur une nouvelle puce mobile : l'Exynos 2200, successeur d’un Exynos 2100 performant et ...