Rechercher dans ce blog

Thursday, August 26, 2021

Test Cherry Stream Desktop Recharge : un pack clavier/souris sans-fil sans fioritures, mais très efficace - Les Numériques

On ne peut pas dire que Cherry ait fait dans l'excès en matière de design : le Stream Desktop Recharge est un parangon de sobriété, à tel point qu'il pourrait paraître austère sur un bureau. Le clavier noir est en plastique légèrement granuleux, pas très esthétique, mais qui a l'avantage de ne pas du tout retenir les traces de doigts. Notez qu'une version blanche de l'ensemble existe, mais il faudra se tourner vers une disposition QWERTY des touches.

Le clavier est vraiment sobre.


Le clavier est vraiment sobre.


Malgré cette construction "tout plastique", il faut avouer que le tout est très rigide et aucun élément ne paraît fragile, ce qui n'est pas le cas sur de nombreux modèles concurrents.

Le clavier est de taille moyenne (46,2 x 16,2 x 2,3 cm), l'absence de repose-paumes lui faisant beaucoup gagner en largeur, au détriment du confort. Il n'est pas inconfortable pour autant, ses pieds rétractables permettant de le surélever à l'arrière. Ces pieds paraissent là encore particulièrement résistants.

Les pieds rétractables du clavier.


Les pieds rétractables du clavier.


Outre ces derniers, on trouve sous le clavier 8 patins antidérapants et le compartiment pour les deux piles AAA rechargeables fournies. Elles sont bien sûr remplaçables en cas de problème, ce qui confère au clavier une durée de vie en théorie très étendue.

Sous le clavier.


Sous le clavier.


Le bouton marche/arrêt et la prise USB-C pour la recharge sont situés sur la tranche avant, ainsi qu'une led indiquant que la charge est en cours lorsque le câble est branché. Notez que le clavier comme la souris peuvent être utilisés tout en se rechargeant.

Le câble de charge et le bouton marche/arrêt.


Le câble de charge et le bouton marche/arrêt.


Pour ce qui est des touches, nous ne nous attarderons pas vraiment tant la disposition est classique. Elles sont étonnamment bien ancrées sur leurs interrupteurs, ce qui est assez rare pour être souligné. On découvre quelques raccourcis au-dessus du pavé numérique (ouvrir un navigateur, les emails ou la calculatrice, notamment) et 6 touches multimédias tout en haut du clavier. Malheureusement, comme sur la plupart des modèles sans-fil, le rétroéclairage est absent.

Les touches multimédias du clavier.


Les touches multimédias du clavier.


La souris

Dans les packs clavier/souris, c'est bien souvent la souris qui est délaissée en termes de design et de fonctionnalités. Ici, ce n'est pas le cas et Cherry offre une souris certes sobre, mais parée de quelques éléments intéressants.

La souris dispose de bouton latéraux.


La souris dispose de bouton latéraux.


Elle dispose ainsi de 6 boutons : les 2 clics principaux, le bouton de la molette, et 2 boutons à gauche sous le pouce. Une led sur le dernier bouton situé derrière la molette indique que la souris est en charge. Ce bouton permet de régler la sensibilité du capteur (1000, 1600 et 2400 dpi), ce qui est bien pratique pour l'ajuster à différentes résolutions d'écrans, ou simplement à ses préférences ou son logiciel du moment. Malheureusement, il n'est pas possible d'attribuer une autre fonction aux différents boutons de la souris (ni du clavier), Cherry ne proposant un logiciel de paramétrage que pour ses modèles gaming.

Le bouton au-dessus de la molette permet de régler la sensibilité du capteur.


Le bouton au-dessus de la molette permet de régler la sensibilité du capteur.


Les boutons principaux droit et gauche ne sont pas communs : ils n'émettent en effet pas de "clic" et sont donc parfaitement silencieux. Vos voisins de bureau vous en remercieront, mais cela se fait aussi au détriment de la rapidité d'exécution. Nous vous déconseillons donc d'utiliser cette souris pour du gaming — ce qui n'est de toute façon pas sa fonction première.

Avec ses dimensions de 11,6 x 6,4 x 3,8 cm, cette souris est également de taille moyenne, ce qui autorise la prise en main de type palm grip, même pour les grandes mains. Son poids de 115 g est également dans la moyenne et tout à fait adapté à de la bureautique.

La taille de la souris est suffisante pour une prise en main de type palm grip.


La taille de la souris est suffisante pour une prise en main de type palm grip.


En la retournant, on peut voir en plus du capteur un bouton marche/arrêt, l'emplacement pour la pile AA rechargeable et un logement aimanté pour le récepteur USB Cherry. Celui-ci permet de connecter la souris et le clavier à un ordinateur (PC ou Mac).

Sous la souris.


Sous la souris.


Attention, ce kit n'est pas Bluetooth et le dongle est donc essentiel pour la connexion sans fil. Malheureusement, ce récepteur est associé à son pack d'origine et est donc irremplaçable en cas de perte !

Points forts

  • Construction solide malgré le plastique.

  • Sans-fil.

  • Rechargeable.

  • Ne se salit pas facilement.

  • Qualité de frappe.

  • Souris particulièrement silencieuse.

Points faibles

  • Design très terne.

  • Fonctionnalités du clavier basiques.

  • Absence de rétroéclairage.

  • Dongle USB irremplaçable !

Conclusion

Note globale

Il ne faut pas se fier aux apparences, et le pack clavier/souris Cherry Stream Desktop Recharge le prouve : malgré un design très neutre, il s'est finalement avéré très efficace pour de la bureautique. Sans-fil et paré d'une bonne qualité de frappe, il est de plus rechargeable, ce qui devrait satisfaire bon nombre d'utilisateurs, sauf si le rétroéclairage est essentiel. La souris est également agréable à utiliser et complètement silencieuse. L'ensemble est de plus proposé à un tarif qui ne donne généralement droit qu'à un clavier seul, ce qui lui confère un bon rapport qualité/prix.

Sous-Notes
  • Ergonomie
  • Frappe

Adblock test (Why?)


Test Cherry Stream Desktop Recharge : un pack clavier/souris sans-fil sans fioritures, mais très efficace - Les Numériques
Read More

No comments:

Post a Comment

Labo – Série Samsung Galaxy S22 : les performances de l'Exynos 2200 à la loupe - Les Numériques

5 La série Galaxy S22 de Samsung s'appuie sur une nouvelle puce mobile : l'Exynos 2200, successeur d’un Exynos 2100 performant et ...