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Wednesday, August 25, 2021

La Corée part en guerre contre les magasins d'applications d'Apple et Google - Le Figaro

Après les États-Unis, c'est au tour de l'autorité de la concurrence de Corée du Sud de s'attaquer au «monopole» des App Store.

Les États-Unis ont tiré le premier coup de semonce. Séoul pourrait emboîter le pas à Washington. Les deux pays préparent des projets de loi visant à permettre aux consommateurs d'utiliser d'autres magasins d'applications à ceux d'Apple et Google, l'App Store et Google Play.

L'argument du législateur coréen est comparable à celui de l'Américain. Il s'agit de faciliter l'émergence d'une concurrence dans l'offre des magasins d'applications et de porter un coup aux pratiques de facturation des deux groupes. Apple et Google prélèvent au plus 30% sur les achats de services numériques effectués dans leurs app stores, que ce soit pour acquérir une application, ou pour effectuer un achat dans l'application. Sous pression, les deux géants ont apporté des aménagements. Les abonnements récurrents se voient appliquer une commission de 15% au bout d'un an. Apple a aussi fait passer à 15% le montant de la commission pour les applications qui génèrent moins d'un million de dollars de chiffre d'affaires annuel.

Mais cela n'est pas encore suffisant pour les autorités de la concurrence qui souhaitent favoriser l'émergence de nouveaux entrants. Le prix n'est pas le seul argument. Il s'agit aussi d'éviter que qu'Apple et Google ne soient tentés de favoriser leurs propres services au détriment d'autres applications, qui seraient moins mises en avant.

Si ces lois devaient être adoptées, il faudrait encore que les consommateurs optent pour les solutions alternatives proposées. La domination de Chrome dans les moteurs de recherche sur les smartphones sous Android démontre que si le choix existe, le consommateur ne change pas forcément ses habitudes. Cela sans même parler des qualités de chacun des services proposés.

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