Batterie plus large, écran 120 Hz, capacités photo améliorées... Les rumeurs entourant les iPhone 13 se font de plus en plus précises. Voici un récapitulatif complet avant sa présentation officielle durant la Keynote Apple attendue en septembre.
Comme chaque année, les rumeurs concernant la cuvée de nouveaux iPhone vont bon train. À l'approche de la Keynote d'annonce qui devrait sans doute se dérouler d'ici à la mi-septembre, il est temps de faire le point sur ce que l'on attend de ceux qui répondraient au nom d'iPhone 13.
Un design qui ne bougerait pas
Ce n'est pas une surprise, les iPhone 13 ne devraient pas chambouler l'esthétique des iPhone 12. Il est fort probable qu'il s'agira de smartphones aux bords plats et francs avec une finition en verre poli pour les modèles Pro. Il n'est pas impossible de voir Apple ajouter un nouveau coloris à son catalogue, comme il a pu le faire ces deux dernières années. Espérons que le bleu ne marchera pas dans les traces du vert et ne passera pas à la trappe.
Il se murmure que l'encoche pourrait être réduite pour occuper moins de place à l'avant des appareils. Une rumeur que nous ne demandons qu'à croire, mais qui réapparaît chaque année, sans changement véritable à relever... Plus récemment, il a été annoncé que cette encoche réduite accueille des capteurs capables de reconnaître un visage masqué, même avec des lunettes embuées. Autre léger changement qui pourrait s'opérer au niveau du design, l'îlot photo de l'iPhone 13 serait plus grand et plus épais. La "faute" à de nouvelles capacités photo sur lesquelles nous reviendrons plus tard.
La gamme mise en place avec la sortie des iPhone 12 devrait être reconduite cette année. Ainsi, il faut s'attendre à voir quatre nouveaux modèles débarquer : un iPhone 13 Mini, un iPhone 13, un iPhone 13 Pro et un iPhone 13 Pro Max. Notez que la version Mini devrait signer sa dernière apparition, puisque l'iPhone 12 Mini ne fait pas vraiment partie des meilleures ventes d'Apple.
L'arrivée possible du 120 Hz
Autre rumeur qui va bon train, le passage à un taux de rafraîchissement supérieur à 60 Hz. D'après de multiples sources, cela aurait déjà dû être le cas sur l'iPhone 12 Pro Max. Apple aurait toutefois préféré attendre, ayant constaté son impact sur l'autonomie de l'appareil. En optant pour de plus gros accumulateurs, le 120 Hz semblerait donc envisageable, mais serait réservé au modèle Pro Max. Les versions Mini, "classique" et Pro devraient se contenter d'un rafraîchissement à 60 Hz, à moins que la Pomme ne décide d'opter pour du 90 Hz.
L'afficheur de cette année pourrait également adopter le mode Always-On, permettant d'afficher l'heure, l'état de la batterie ou encore les notifications. Un fonctionnement comparable à ce qu'Apple propose sur son Apple Watch.
Une batterie plus grosse
D'après une information datant de début juin 2021, les prochains smartphones de la marque pourraient embarquer un accumulateur plus large. L'iPhone 13 Mini aurait le droit à une batterie de 2406 mAh au lieu des 2227 mAh présents dans le modèle 12 Mini. L'iPhone 13 passerait de 2815 mAh à 3095 mAh, tout comme l'iPhone 13 Pro. Enfin, la version Pro Max dépasserait les 4000 mAh (4325 mAh précisément) en lieu et place des 3687 mAh de l'iPhone 12 Pro Max. De grosses améliorations à prévoir donc, mais qui n'auraient pas forcément d'incidence sur l'autonomie, selon le taux de rafraîchissement choisi pour l'écran.
Ces batteries plus conséquentes permettraient également à l'entreprise californienne d'introduire la charge inversée sur certains des modèles d'iPhone 13, de même qu'une charge rapide plus véloce qu'actuellement, en filaire ou sans fil. C'est du moins ce qu'indique le journaliste Max Weinbach, s'appuyant sur le fait que les smartphones posséderaient une bobine de cuivre plus large que celle des modèles de 2020. Évidemment, la technologie MagSafe arrivée cette année-là devrait être reconduite.
Trois modules plus polyvalents
Les iPhone ont grandement amélioré leur volet photo avec les iPhone 11, puis les iPhone 12. C'est tout particulièrement le cas du Pro Max, qui possède par exemple un meilleur zoom et une ouverture plus grande que les autres modèles sur son module principal. Sur les iPhone 13, le triptyque photo devrait être conservé. Encore une fois, les versions Pro seraient mieux loties, avec la reconduction du capteur LiDAR sur l'îlot photo. L'iPhone 13 Pro Max pourrait bénéficier d'un module périscopique, lui conférant un meilleur zoom. L'objectif proposant un zoom 2,5x présent actuellement dans l'iPhone 12 Pro Max pourrait quant à lui atterrir sur l'iPhone 13 Pro, si toutefois Apple n'attend pas sa génération 2022. Il se murmure également que l'ouverture de l'objectif ultra grand-angle serait plus grande, passant de f/2,4 à f/1,8. De quoi réaliser de meilleurs clichés de nuit.
Côté logiciel, Apple penserait cette année à la vidéo. Les iPhone 13 intégreraient un mode portrait vidéo, de même que le format ProRes — du même nom que le codec vidéo de la marque à la Pomme. Nous pouvons alors imaginer la possibilité de filmer jusqu'en 8K avec les iPhone 13, puisque le codec permet la prise en charge de cette définition vidéo. D'après Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, la fonctionnalité ProRes serait comparable au ProRaw, inauguré sur les iPhone 12 Pro. À ce sujet, ProRes ne serait évidemment disponible que sur les versions Pro de l'iPhone 13.
iPhone 13 and 13 Pro dummies. All 4 sizes still in the running. Camera module placement changed on the regular 13s. Pro Max looks slightly larger pic.twitter.com/RqxNiOfBnb
— Sonny Dickson (@SonnyDickson) June 23, 2021
Quid du prix ?
Pour le moment, deux rumeurs s'opposent sur la question du prix. Les uns affirment qu'Apple n'augmentera pas ses tarifs par rapport aux iPhone 12. D'autres murmurent que les iPhone 13 pourraient être plus chers, pour pallier l'augmentation du prix des puces de TSMC. Une information provenant de DigiTimes indique en effet que le fournisseur d'Apple aurait planifié une augmentation de l'ordre de 3 à 5 % sur ses composants. Cela pourrait donc se répercuter sur le prix de vente des iPhone de 2021. Une hausse de quelques euros serait alors à prévoir.
Concernant la date d'annonce et de sortie des iPhone 13, le 14 septembre semble faire consensus, pour une disponibilité la semaine suivante — à savoir le 21 septembre. L'année dernière, Apple avait fragmenté ses sorties en annonçant en septembre ses iPad et ses Watch, puis en octobre ses iPhone. Il y a peu de chances que le schéma se reproduise cette année et on peut espérer que les traditionnelles annonces de rentrée se fassent... à la rentrée.
Apple iPhone 13 : tout ce que l'on attend de la Keynote de rentrée - Les Numériques
Read More
No comments:
Post a Comment