Rechercher dans ce blog

Friday, July 30, 2021

Test Dell G15 Ryzen Edition : un portable performant et discret - Les Numériques

Construction

Le Dell G15 5515 arbore une robe gris clair avec des points bleus, un peu à la manière d’un plastique recyclé — ce qui n’est pas le cas. La partie arrière est siglée d'un G orange sur la tranche droite qui signale l’appartenance Gaming de ce modèle. Le dessous est largement ajouré afin d’apporter de l’air frais aux composants.

Le capot du Dell G15 AMD Edition est strié. © Les Numériques


Le capot du Dell G15 AMD Edition est strié. © Les Numériques


Ouvert, le Dell G15 laisse apparaître un clavier rétroéclairé tout à fait classique avec une disposition des touches qui fait penser à celui d'un modèle bureautique. Le toucher est d’ailleurs loin d’être satisfaisant et sonne creux.
Ainsi, les touches fléchées sont entourées des touches Page UP et Down ; on remarquera aussi la présence d’un pavé numérique avec les touches de raccourcis vers la calculatrice ou bien les touche CE et +/-.
Un choix d’autant plus étrange que le raccourci permettant de modifier le mode de performance “SmartShift” chez Dell n’est même pas inscrit sur le clavier : il s’agit du raccourci Fn+F9 — alors qu’il est indiqué sur le site du fabricant que c’est Fn+G. Il nous aura fallu télécharger la notice pour trouver l’information.

Une disposition de touches plus axée bureautique que gaming. © Les Numériques


Une disposition de touches plus axée bureautique que gaming. © Les Numériques


Le pavé tactile est pour sa part légèrement excentré vers la gauche. Il ne dispose pas de boutons séparés pour le clic gauche ou droit, mais de simples boutons sous la surface tactile.

© Les Numériques


© Les Numériques


© Les Numériques


© Les Numériques


© Les Numériques


© Les Numériques


La connectique est répartie sur les côtés et la partie arrière du PC, entre les aérations. Côté gauche, nous avons un port RJ45, la prise casque/micro ainsi qu’un voyant de charge. À droite, deux ports 3.2 Gen1, dont un capable de recharger un périphérique même lorsque le PC est éteint. Enfin, la partie arrière embarque un port USB 3.2 Type-C, un port USB3.2 Gen1, un port HDMI et la prise de recharge.

La connectivité sans fil est assurée par la puce Intel AX1650 Killer qui n’est autre qu’une puce AX200 avec une surcouche logicielle qui offre plus de réglages. Ainsi l’AX1650 Killer permet comme l’AX200 d’avoir du Wi-Fi 6 (2400 Mb/s) et le Bluetooth 5.2. La webcam capture dans une définition de 720p et n’offre pas beaucoup de détails. Elle est particulièrement est bruitée en basse luminosité.

© Les Numériques


© Les Numériques


Le refroidissement est assuré par deux ventilateurs dans les angles sous la charnière. Quatre radiateurs, et donc quatre ouvertures se chargent d’évacuer la chaleur du processeur et de la carte graphique. Chose étonnante, Dell n’a pas placé le processeur et la carte graphique du côté accessible de la carte mère ; ils sont situés sous le clavier et les caloducs ne sont pas visibles.

© Les Numériques


© Les Numériques


Ceci explique sans doute les 51 °C relevés au-dessus du clavier, il s’agit d’ailleurs d’aérations à ce niveau. Toutefois les températures aux endroits stratégiques (touches ZQSD, flèches et pavé tactile) ne souffrent pas de la chaleur et ne montent pas au-dessus de 34 °C.

Les nuisances sonores sont également contenues, avec 42 dB mesurés en mode “normal” et 46,6 dB avec SmartShift activé via le raccourci Fn+F9.

© Les Numériques


© Les Numériques


La suite logicielle qui permet de contrôler les modes de performances et les différents paramètres du Dell G15 est très limitée. Dell a en fait réutilisé le logiciel Alienware Control Center en l’amputant de nombreuses fonctionnalités. Il faudra d’ailleurs se connecter au Microsoft Store pour télécharger certains modules, car en l’état les réglages audio (Nahimic) ou le SmartShift ne sont pas accessibles ; incompréhensible ! Le lancement de l’application après le démarrage du PC est également assez long (plus d’une minute). On se contentera donc du raccourci le plus utile (Fn+F9) qui active SmartShift et une ventilation permettant de profiter aux mieux du Ryzen 7 et de la GeForce RTX 3060 de 125 W.

L’ouverture du Dell G15 est particulièrement aisée. Pour accéder aux composants, il suffit de retirer 8 vis cruciformes et de faire coulisser la coque.

© Les Numériques


© Les Numériques


Hormis le processeur et le GPU soudés à la carte mère, l’ensemble des composants est facilement démontable. Deux ports M.2 au format 2230/2280 sont accessibles ; le SSD M.2 fournit est d'ailleurs au format peu courant 2230.
Dell fournit sur son site internet une notice complète de démontage pas à pas pour tous les éléments qui composent ce G15, comme les ports USB, le pavé tactile, etc.

Le Dell G15 est équipé d’une dalle IPS affichant 1920 x 1080 px à 120 Hz. Son intégration est plus que classique, avec des bords importants portant son taux d’occupation à 69 %.

© Les Numériques


© Les Numériques


Le contraste a été mesuré à 1544:1, une valeur élevée pour une dalle IPS. La température moyenne relevée est de 6638 K, soit très proche de la norme vidéo (6500 K).
En revanche, la dalle de ce Dell ne brille pas par sa luminosité (272 cd/m²). Il conviendra de rester en intérieur. Heureusement, le revêtement mat offre une faible réflectance (20,8 % de lumière réfléchie) qui permet de ne pas trop avoir à jouer avec l’inclinaison de l’écran pour éviter les reflets.

La colorimétrie laisse par contre à désirer. Nous avons mesuré un delta E de 5,5, loin du seuil de 3 sous lequel l'œil ne parvient pas à distinguer la différence entre la couleur originale et la couleur restituée.

Détail important pour un PC dédié au gaming, la rémanence de la dalle a été mesurée à 15 ms, une valeur suffisamment faible pour jouer dans de bonnes conditions, mais quasiment 2 fois plus importante que la meilleure de notre base de données (8 ms).

De gauche à droite, la courbe gamma, la température des couleurs et le delta E. © Les Numériques


De gauche à droite, la courbe gamma, la température des couleurs et le delta E. © Les Numériques


Adblock test (Why?)


Test Dell G15 Ryzen Edition : un portable performant et discret - Les Numériques
Read More

No comments:

Post a Comment

Labo – Série Samsung Galaxy S22 : les performances de l'Exynos 2200 à la loupe - Les Numériques

5 La série Galaxy S22 de Samsung s'appuie sur une nouvelle puce mobile : l'Exynos 2200, successeur d’un Exynos 2100 performant et ...