Rechercher dans ce blog

Thursday, July 29, 2021

PlayStation 5 : un firmware bêta apporte la prise en charge des SSD M.2 et une compatibilité audio 3D él... - Les Numériques

L'extension du stockage de la PS5 via un SSD M.2 est enfin rendue possible. C'est l'une des nouveautés du dernier firmware de la console, déployé en bêtatest fermé dès aujourd'hui. Une amélioration des fonctions audio 3D est aussi au rendez-vous.

Sony l'avait promis : inutilisable au lancement de la console, la trappe à SSD au format M.2 de la PlayStation 5, permettant d'étendre le stockage disponible sur la console pour l'installation des jeux de nouvelle génération, serait activée à l'été 2021. Le constructeur a tenu parole puisque c'est aujourd'hui (29 juillet 2021) qu'il déploie en bêtatest la nouvelle version du logiciel interne de la console, apportant cette prise en charge.

À cette occasion, PlayStation précise en détail les conditions que doit remplir un SSD pour être utilisé dans une PS5. D'un point de vue physique, tout d'abord, le module doit être de type 2230, 2242, 2260, 2280 ou 22110 pour entrer dans la trappe. Quant à elle, sa hauteur incluant le radiateur thermique ne doit pas dépasser 11,2 mm — et ne pas aller au-delà de 8 mm au-dessus du PCB. Pour autant, le constructeur déconseille fermement l'utilisation d'un SSD sans radiateur sous peine de surchauffe. Rien que de très logique ici, mais cela méritait d'être précisé.

5500 Mo/s en lecture séquentielle au minimum

Du côté des performances, Sony préconise l'utilisation d'un SSD PCIe Gen 4 assurant une vitesse de lecture séquentielle de 5500 Mo/s au minimum, soit une vitesse identique à celle du SSD intégré de série dans la console. Cela limite fortement le choix disponible pour le consommateur puisque seuls les modèles récents les plus haut de gamme remplissent ce critère (par exemple, le Corsair MP600 Pro, ou le WD Black SN850). Pourtant, on craignait une exigence encore sensiblement plus élevée que cela : le SSD interne de la PS5 se distingue des SSD NVMe standard par son schéma de contrôle très spécifique, utilisant six niveaux de priorité au lieu de deux. En mars 2020, Mark Cerny, architecte en chef de la console, prévenait que cela imposerait “probablement” l'emploi d'un SSD disposant d'une petite marge de vitesse supplémentaire, mais il faut croire que les ingénieurs de Sony ont finalement réussi à contourner le problème.

À noter que Sony ne précise pas ce qu'il se produit si l'on insère dans la trappe un SSD ne répondant pas à cet impératif de vitesse. On ose espérer que la console autorise alors au moins l'utilisation de cet espace pour l'installation de jeux PS4 en rétrocompatibilité et le stockage de fichiers multimédia, comme avec un périphérique de stockage USB. Il n'est toutefois pas impossible non plus que la console refuse purement et simplement de démarrer. Nous testerons cela dès que nous aurons réussi à mettre la main sur le nouveau firmware.

L'audio 3D désormais accessible via les haut-parleurs intégrés de n'importe quel téléviseur

Le nouveau firmware apporte par ailleurs une extension significative des capacités audio 3D de la console. Alors qu'elles n'étaient jusqu'à maintenant disponibles que lors de l'utilisation d'un casque, via une virtualisation binaurale, on pourra désormais en bénéficier aussi avec n'importe quels haut-parleurs stéréo, y compris ceux intégrés à un téléviseur. La PS5 utilise pour ce faire des algorithmes de spatialisation virtuelle similaires à ceux employés par la plupart des barres de son, par exemple. Le rendu de cette virtualisation est optimisé grâce au micro intégré à la manette DualSense, qui permet à la console de procéder à une calibration automatique, s'adaptant à l'acoustique de la pièce d'écoute.

La bêta de ce nouveau firmware est pour l'instant testée auprès d'un nombre restreint d'utilisateurs de PS5, sur invitation. La version finale devrait en toute logique être rendue disponible publiquement dans les prochaines semaines.

Adblock test (Why?)


PlayStation 5 : un firmware bêta apporte la prise en charge des SSD M.2 et une compatibilité audio 3D él... - Les Numériques
Read More

No comments:

Post a Comment

Labo – Série Samsung Galaxy S22 : les performances de l'Exynos 2200 à la loupe - Les Numériques

5 La série Galaxy S22 de Samsung s'appuie sur une nouvelle puce mobile : l'Exynos 2200, successeur d’un Exynos 2100 performant et ...