Apple a signé un deuxième trimestre exceptionnel avec des ventes d'appareils en hausse dans toutes les catégories. Ombre funeste au tableau, la menace de la pénurie de composants qui pourrait finir par impacter la marque de Cupertino.
Entre avril et juin 2021, Apple a enregistré une belle progression de ses ventes, chacune de ses gammes de produits ayant profité d'une croissance à deux chiffres. Si la comparaison avec l'activité de l'année dernière peut sembler aisée, sachant que le monde était alors encore plus empêtré dans la crise sanitaire, cela n'en reste pas moins une jolie performance.
+50 % d'iPhone vendus
Ainsi, les ventes d'iPhone sont en hausse de 49 %, celles de Mac de 16 %, d'iPad de 12 % et de l'Apple Watch de 36 % (!). Résultat, la pomme voit son chiffre d'affaires croître de 36 % sur la période à 81,4 milliards de dollars pour un bénéfice net multiplié par deux à 21,7 milliards de dollars.
Dans ce contexte d'indicateurs en vert, Apple est évidemment très satisfait, mais son patron Tim Cook toise l'avenir avec un certain scepticisme. Il s'attend à ce que dès cet été, voire à l'automne, Apple soit à son tour impacté par la pénurie de composants informatiques qui, jusqu'ici, a surtout concerné les semi-conducteurs d'ancienne génération et les entreprises n'ayant pas sa force de frappe et ne pouvant aligner les lignes de crédit pour réserver celles de production.
Des difficultés cet été ou à l'automne
Sans pouvoir avancer de chiffres précis, Tim Cook anticipe un impact de cette pénurie sur la production — et donc la vente — des iPhone, alors même qu'il s'agit du produit le plus populaire de la marque.
“Nous rencontrons bel et bien des difficultés pour nous approvisionner. La demande a été si importante qu'elle a dépassé nos propres attentes et qu'il est difficile d'obtenir l'ensemble des pièces dans les délais que nous nous efforçons de tenir”, a même reconnu le PDG de la firme. C'est ce discours, tenu dans un climat d'incertitude face à la reprise épidémique, qui explique pourquoi l'action Apple était dans le rouge en Bourse après la publication de ses résultats financiers.
En grande forme, Apple a vendu 50% plus d'iPhone, mais s'attend à des temps plus difficiles - Les Numériques
Read More
No comments:
Post a Comment