Rechercher dans ce blog

Wednesday, June 30, 2021

Test Clavier mécanique Roccat Pyro : il suffirait d'une étincelle - Les Numériques

Le Pyro est un clavier sans touches macros spécifiques et tient ainsi sur une surface raisonnable (44,7 x 15,2 cm, sans repose-paumes). C'est un clavier mécanique certes, mais d'entrée de gamme pour cette catégorie, et cela se ressent en matière de finitions. Le plastique est plutôt basique, particulièrement celui qui compose toute la base sous le clavier. Un constat qui s'applique aussi au bouton de gestion du volume situé au-dessus du pavé numérique. Heureusement, la plaque d'aluminium brossé qui recouvre la surface du clavier rattrape quelque peu l'esthétique générale et renforce la structure.

Une plaque d'aluminium renforce la structure du clavier.


Une plaque d'aluminium renforce la structure du clavier.


Le repose-poignets est également en plastique et n'est donc pas des plus confortables, les mousses étant généralement réservées aux modèles haut de gamme des marques. Il a cependant le mérite de rehausser les mains qui sont ainsi à bonne hauteur pour écrire sur le clavier, car les touches culminent tout de même à 3,6 cm au-dessus du bureau.

Le Pyro est assez haut, comme la plupart des claviers mécaniques.


Le Pyro est assez haut, comme la plupart des claviers mécaniques.


Il est de plus détachable si l'on veut économiser 7,4 cm de largeur sur le bureau : il suffit de le clipser à l'aide des deux embouts présents sur sa tranche. Enfin, il est décoré de lignes horizontales qui risquent de retenir facilement la saleté sur le long terme.

Le repose-paumes est détachable.


Le repose-paumes est détachable.


Le repose-paumes du clavier.


Le repose-paumes du clavier.


Le clavier peut être surélevé à l'aide de deux pieds rétractables, mais non réglables en hauteur, parés de patins antidérapants. On trouve également sous le clavier 4 autres patins du genre qui l'empêche de glisser de manière intempestive pendant l'utilisation.

Les pieds rétractables et les patins antidérapants.


Les pieds rétractables et les patins antidérapants.


Le Roccat Pyro se connecte à l'ordinateur grâce à un câble USB-A de 1,8 m, mais on ne trouve pas de connectique supplémentaire (entrée micro/casque ou ports USB, par exemple). Les touches sont globalement très classiques et peu de fonctions sont attribuées aux touches F, hormis les touches multimédias. Une touche "Game Mode" située à droite du F12 permet cependant une personnalisation plus poussée en plus d'empêcher l'activation de la touche Windows par mégarde en pleine session de jeu.

La touche Game Mode.


La touche Game Mode.


On peut en effet modifier les attributions de nombreuses touches grâce au logiciel Roccat Swarm. Activer le Game Mode permet ainsi d'accéder à ces nouvelles attributions directement. On retrouve ici la touche "Easy shift[+]" (au-dessus de la touche "maj") qui prend sons sens quand le Game Mode est activé : maintenir l'Easy shift[+] donne accès à la fonction attribuée aux touches modifiées dans Roccat Swarm, la relâcher offre la fonction native. Ce système qui semble complexe au premier abord permet d'étendre les possibilités du clavier et de disposer de nombreuses macros supplémentaires.

Les touches sont paramétrables dans le logiciel Roccat Swarm.


Les touches sont paramétrables dans le logiciel Roccat Swarm.


Le logiciel Roccat Swarm permet aussi de modifier le rétroéclairage du clavier par touche et d'en changer les couleurs, ou d'utiliser des effets qui font varier le tout sous forme de vagues, d'onde et autres serpents lumineux. La luminosité peut être ajustée précisément dans le logiciel ou par paliers au niveau des touches fléchées.

Le rétroéclairage est entièrement personnalisable.


Le rétroéclairage est entièrement personnalisable.


Pour son Pyro, Roccat a choisi les interrupteurs mécaniques TTC rouges, équivalents aux biens connus Cherry MX Red. Leur durabilité est donnée pour 50 millions de clics. Leurs caractéristiques sont identiques à celles des Cherry, avec une force d'actionnement de 45 cN et une distance d'activation de 2 mm sur une course totale de 4 mm. Ces interrupteurs linéaires sont adaptés au gaming et plus véloces que les interrupteurs à membrane ou a ciseaux habituels, même s'ils ne sont pas aussi rapides et précis que d'autres modèles comme les Cherry MX Speed ou Brown.

Les interrupteurs mécaniques rouges de TTC.


Les interrupteurs mécaniques rouges de TTC.


Ils sont par contre relativement bruyants — comme la plupart des interrupteurs mécaniques qui ne bénéficient pas d'un système spécifique — mais restent dans la moyenne. Il est possible de contenir le volume de la frappe en faisant attention et en ne pressant pas les touches au maximum, mais cela reste difficile en écrivant ou en jouant à pleine vitesse. On note d'ailleurs une résonnance métallique en pressant certaines touches, notamment celles situées au centre du clavier, comme le "g" ou le "h". La barre espace est comme souvent plus bruyante que les autres.

La frappe sur le clavier est satisfaisante, mais assez bruyante.


La frappe sur le clavier est satisfaisante, mais assez bruyante.


Pour finir, le Roccat Pyro bénéficie d'une technologie d'anti-ghosting et il est possible d'activer de nombreuses touches simultanément sans risque d'erreur d'interprétation de la part du PC.

Points forts

  • Rétroéclairage avancé et touche par touche.

  • Repose-paumes détachables.

  • Personnalisation des macros avec l'Easy-Shift[+].

Points faibles

  • Qualité de construction très moyenne.

  • Repose-paumes qui risque d'être salissant.

  • Pas de connectique supplémentaire.

Conclusion

Note globale

Avec le Pyro, Roccat réussit tient sa promesse de proposer un clavier gaming mécanique à un tarif relativement léger, mais tout n'est qu'histoire de compromis. On retrouve les caractéristiques et la rapidité de frappe inhérente à ces interrupteurs, en plus d'une personnalisation du rétroéclairage poussée. Pour baisser la facture, le constructeur a néanmoins fait des concessions, au niveau de la qualité de construction notamment, et en choisissant des interrupteurs rouges somme toute assez classiques. Notez également bien que ce clavier n'offre pas autant de fonctionnalités que des modèles plus haut de gamme (connectique, touches supplémentaires, différents interrupteurs…).

Sous-Notes
  • Ergonomie
  • Frappe

Adblock test (Why?)


Test Clavier mécanique Roccat Pyro : il suffirait d'une étincelle - Les Numériques
Read More

No comments:

Post a Comment

Labo – Série Samsung Galaxy S22 : les performances de l'Exynos 2200 à la loupe - Les Numériques

5 La série Galaxy S22 de Samsung s'appuie sur une nouvelle puce mobile : l'Exynos 2200, successeur d’un Exynos 2100 performant et ...